Covid-19 : Les USA classent Maurice dans la liste à risque « très élevé »

Ces dernières 24 heures, cinq cortèges funèbres « akoz Covid » aux portes des cimetières et un autre décès confirmé hier soir à Cité-La Ferme, Bambous

- Publicité -

À une quinzaine de jours de la réouverture des frontières et de la relance du tourisme, Maurice a essuyé une gifle magistrale des États-Unis. Et ce, en dépit de la prestation du Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, sur CNN. Maurice et d’autres destinations insulaires de la mer des Caraïbes à l’océan Indien ont rejoint une poignée de pays d’Europe de l’Est parmi les derniers endroits jugés à risque « très élevé » en matière de propagation du COVID-19 pour les voyages par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. Un mauvais signal envoyé à la planète tourisme, qui tente de se relever des séquelles de la pandémie à l’approche de la prochaine haute saison. En parallèle à Maurice, les jours passent et se ressemblent sur le front des décès au Covid-19. Hier aux portes des cimetières, cinq décès « akoz Covid », cinq cortèges funèbres se sont présentés alors que dans la soirée le ministère de la Santé a annoncé un nouveau décès, soit celui d’un habitant de La Ferme, Bambous, semant le désarroi dans cette région de l’île. Toujours ces dernières 24 heures, la Santé a annoncé 174 nouveaux cas de contamination au Covid-19, dont cinq hospitalisations au centre de traitement d’urgence d’ENT.

Ainsi, depuis hier, Maurice, Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, l’Albanie et la Serbie sont passés à la catégorie « Niveau 4 : Covid-19 très élevé » sur la liste évolutive des avis de voyage des États-Unis. L’Afghanistan, qui est dans la tourmente depuis la prise de contrôle des talibans et le retrait des États-Unis le mois dernier, est également passé au niveau 4, ainsi que plusieurs autres destinations. Les Américains ne soufflent mot du taux de vaccination anti-Covid-19, dont se targuent les autorités mauriciennes à chaque occasion possible.
Cette agence américaine spécialisée dans le domaine de la santé conseille aux citoyens américains et aussi d’autres pays d’éviter de se rendre dans des endroits désignés avec l’avis « Niveau 4 : Covid-19 très élevé ». Toute personne qui doit voyager doit d’abord être complètement vaccinée, conseille l’agence.
Ces destinations sont passées à la liste de niveau 4 le 13 septembre :
• Afghanistan
• Albanie
• Bélize
• Grenade
• Lituanie
• Maurice
• Saint-Christophe-et-Niévès
• Serbie
• Slovénie

Les avis de voyage du CDC vont du niveau 1 (« faible ») au niveau 4 (« très élevé »). Les destinations qui entrent dans la catégorie « Covid-19 très élevé » de niveau 4 ont enregistré plus de 500 cas pour 100 000 habitants au cours des 28 derniers jours, selon les critères du CDC.

Toutes les destinations énumérées ci-dessus étaient au « Niveau 3 : Élevé Covid-19 ».
La catégorie de niveau 3 s’applique aux destinations qui ont enregistré entre 100 et 500 cas pour 100 000 habitants au cours des 28 derniers jours.
Israël a également été répertorié comme une mise à jour de niveau 4 lundi après-midi. Cependant, Israël figurait déjà dans la catégorie Niveau 4 avant la mise à jour hebdomadaire. Le CDC n’a pas immédiatement répondu à la demande de clarification de CNN.

D’autre part, en ce début de semaine, quatre autres destinations sont passées au niveau 3 : l’Australie, le Brésil, l’Éthiopie et la Roumanie.
Le Brésil se situait au niveau 4, tandis que l’Australie, l’Éthiopie et la Roumanie figuraient auparavant dans la catégorie « modérée » de niveau 2.
L’Australie a récemment lutté pour contenir une épidémie de la variante Delta hautement contagieuse, qui s’est propagée aux principaux centres de population de Sydney, Melbourne et Canberra, entraînant de longs lockdowns.

Dans ses directives de voyage plus larges, l’agence de contrôle et de prévention des maladies américaine recommande d’éviter tout voyage international jusqu’à ce que vous soyez complètement vacciné.

À Maurice en dépit de la thèse de cas asymptomatiques du trio Jagutpal/Joomaye/Gaud, le nombre de décès enregistrés quotidiennement suscite des inquiétudes. Le bilan s’alourdit au fil des jours avec cinq cortèges funèbres signalés hier pour les procédures d’inhumation. Ces cinq victimes, toutes positives au coronavirus, sont décédées entre dimanche soir et hier durant le courant de la journée, dans la tranche d’âge de 50 à 80 ans. Un autre décès a été ajouté à cette liste par le ministère de la Santé, hier soir, faisant de la barre des 100 premiers décès au Covid-19 depuis le mois de mars de l’année dernière une réalité.
Trois parmi ces décès étaient des patients du New ENT Hospital qui a été converti ces derniers jours en une Intensive Care Unit pour les patients souffrant d’un Covid-19 sévère et ayant des complications de santé. Les deux autres décès ont été enregistrés à l’hôpital Jeetoo et aussi au Princess Margaret Orthopaedic Centre à Candos. L’un des cortèges funèbres d’hier s’est présenté hier au cimetière de Médine-Camp-de-Masque après que la famille endeuillée a enclenché les procédures pour que ces funérailles ne se déroulent pas au cimetière de Bois-Marchand.

Par ailleurs, la formation annoncée par Kailesh Jagutpal vendredi dernier pour les sociétés de pompes funèbres a été retardée et devrait se tenir aujourd’hui. Ces services de pompes funèbres du privé pourront commencer à opérer demain, laisse-t-on entendre dans ces milieux. Désormais, les patients décédés du Covid-19, pourront être inhumés ou incinérés dans n’importe quel cimetière du pays et les sociétés de pompes funèbres se chargeront des procédures relatives.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -