Le Dr Laurent Musango, représentant de l’OMS à Maurice, a déclaré ce lundi que Maurice a d’ores et déjà payé pour le vaccin contre la Covid-19, qui sera ainsi distribué à 20% de la population. Il avance qu’à la fin du mois de novembre, les résultats des essais cliniques seront connus. “Maurice compte recevoir les 20% au début 1er trimestre 2021”, a-t-il soutenu.

« Pour favoriser l’équité, chaque pays recevra des vaccins équivalents à 20% de leur population pour commencer. Et Maurice a déjà payé pour 240 000 vaccins avec Covax », a expliqué le Dr Laurent Musango ce lundi 16 novembre, à l’occasion du World Diabetes Day.

L’initiative, appelée Covax, vise à soutenir le développement et la distribution équitable des doses de vaccins Covid-19 avant la fin de 2021. Cet effort mondial garantira que, lorsque sont disponibles plusieurs vaccins efficaces, tous les pays y ont accès, quel que soit leur PIB.

À cet effet, le représentant de l’OMS affirme que 200 vaccins sont en développement à l’OMS, dont 11 en phase 3, incluant celui de pfizer. Ce dernier indique qu’à la fin du mois de novembre, l’OMS va évaluer le vaccin le plus efficace et le mettra à la disposition de Etats membres.

« Au 2e et 3e trimestre de 2021, Maurice pourra passer à la mise à échelle de la vaccination du reste de la population », a ajouté le représentant de l’OMS.

Pour rappel, le vaccin développé par Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) est « efficace » à 90% pour prévenir les infections à Covid-19, selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d’homologation, ont annoncé conjointement ces sociétés pharmaceutiques.