Cela fait désormais cinq ans que MCB Microfinance existe pour accompagner au quotidien les micro-entrepreneurs et participer ainsi à l’inclusion financière du pays.

Grâce à l’aide de MCB Microfinance, crée le 15 juillet 2016, plusieurs entreprises à Maurice et à Rodrigues ont pu avoir accès à un financement pour soutenir et développer leur activité. Le groupe MCB entend ainsi apporter le soutien financier nécessaire à une économie locale plus résiliente et inclusive dans un contexte particulièrement difficile.

Depuis son ouverture en 2016, MCB Microfinance a financé un peu plus de 2,500 clients, qui ont reçu 4,175 prêts. Le montant total déboursé en prêts équivaut à Rs 865,6 millions. Parmi les secteurs d’activités financés, dont le secteur manufacturier, le transport et l’agriculture, les petits commerces qui représentent 44% de ceux-ci.

Pour Aurélie Leclezio, CEO MCB Microfinance, il est plus que jamais, essentiel de protéger et de promouvoir l’économie locale.

« En tant que première institution de microfinance à Maurice et à Rodrigues, nous avons su démontrer notre raison d’être dans le paysage financier mauricien, et avons contribué à une meilleure inclusion financière des micro-entrepreneurs. Nous nous engageons à rester plus que jamais, à l’écoute de nos clients, en les aidant à mieux s’adapter aux circonstances et aux contraintes découlant de la pandémie, tout en nous adaptant nous-mêmes », fait ressortir Aurélie Leclezio.

A savoir que MCB Microfinance offre 3 types de prêts, sans garantie, à un taux de 15% par an : les Micro Loan Investissement (de Rs 15,000 à Rs 800,000 pour l’achat d’équipements/machines, les projets de rénovation/construction), les Micro Loan Working Capital (de Rs 15,000 à Rs 800,000 pour l’achat de stock/matières premières) et, plus récemment, les Start-Up Loan (de Rs 15,000 à Rs 200,000 pour la création d’une microentreprise).

L’institution est aussi venue en aide aux entrepreneurs de Rodrigues. 356 prêts, d’un montant d’environ Rs 50 millions ont été octroyés pour le développement des entreprises sur place à ce jour. Agrandissement de poulaillers, installations de réservoirs d’eau et systèmes d’irrigation, construction de nouvelle serre et rénovation et approvisionnement de boutiques et restaurants, sont parmi les projets qui se sont matérialisés à Rodrigues, grâce à l’apport de MCB Microfinance.

Avec la crise sanitaire, le rôle de MCB Microfinance a évolué. L’institution assume pleinement son rôle qui vise à protéger et accompagner au mieux ses clients, tout en assurant la protection et la promotion de l’économie locale.