Photo illustration

Le Lions Club Quatre Bornes, club de service engagé dans diverses missions humanitaires et affilié aux Lions Club International, tiendra une collecte de sang ce 31 juillet 2021 à La City Trianon. « Cette activité est organisée en collaboration avec le National Blood Transfusion Service et se déroulera dans le respect strict des règles sanitaires, pour cause de pandémie internationale de Covid-19 », soutient un porte-parole de cet organisme.

Cette initiative du Lions Club de Quatre-Bornes s’inscrit dans le sillage de l’appel de détresse émis par la Blood Donors Association (BDA) en début de semaine. « Les réserves de sang n’ont jamais été aussi basses. Ainsi, le Lions Club de Quatre-Bornes souhaite réagir avant que la situation ne devienne catastrophique. Donner son sang, c’est sauver une vie ! »

Pour rappel, la BDA soutient : « Nous sommes face à une situation inédite : les réserves de sang ne remontent pas, malgré l’appel au don lancé durant le confinement. Pour rappel, en moyenne 150 pintes de sang sont nécessaires chaque jour. Avec la crise sanitaire du Covid-19, la vaccination et l’hiver, le nombre de donneurs volontaires a chuté dramatiquement. Nous estimons que le nombre de donneurs a diminué d’environ… 1 000 par semaine. Ce qui est très alarmant. »

Quelques associations et membres de la société civile ont commencé à réagir. La BDA lance un appel pressant : « Tous les Mauriciens doivent être solidaires dans ces moments difficiles. On ne sait ni quand, ni à quel moment on se retrouve dans une conjoncture où on réalise que donner son sang est un acte vital ! » Rendez-vous est donc pris ce samedi à La City, à Trianon, de 9h à 16h.