Absa Bank fait l’acquisition des activités bancaires domestiques de la HSBC

La HSBC vise désormais à se concentrer sur ses forces en tant que banque internationale leader à Maurice

- Publicité -

En marge de l’engagement d’Absa Bank (Maurice) Limited à élargir sa présence dans le secteur bancaire mauricien, l’institution financière a annoncé cette semaine son accord pour acquérir les activités bancaires domestiques de Wealth and Personal Banking et Business Banking de The Hongkong and Shanghai Banking
Corporation Limited (HSBC) à Maurice.

Absa Bank (Maurice) Limited, opérant sous le nom d’Absa Maurice, a une histoire riche remontant à 1919 sous le nom de Barclays Bank et s’est positionnée comme un acteur majeur dans le secteur bancaire commercial et de détail. L’acquisition stratégique s’aligne sur les ambitions de croissance d’Absa Maurice, visant à consolider sa position sur le marché local et à contribuer de manière significative à l’économie mauricienne.
Ravin Dajee, directeur général d’Absa Maurice, s’est montré enthousiaste à propos de l’acquisition, déclarant : « Aujourd’hui marque une étape importante dans le parcours d’Absa Maurice, alors que nous signons un accord avec la HSBC pour acquérir leurs activités bancaires domestiques de Wealth and Personal Banking et Business Banking à Maurice. Cette transaction confirme notre engagement envers le marché local de la banque de détail et des entreprises. Nous sommes fiers de reprendre un portefeuille solide de la HSBC. »
L’acquisition devrait renforcer la division Banque de Détail et des Entreprises d’Absa Maurice, permettant à la banque de tirer parti des ressources, de l’expertise et de l’infrastructure existantes, y compris des solutions numériques innovantes. Toutefois, la réalisation de l’accord dépend de conditions spécifiques, dont l’approbation réglementaire, habituelle pour ce type de transactions.
De l’autre côté de la transaction, la HSBC restructure stratégiquement son focus en signant un accord pour vendre ses activités bancaires de détail et PME domestiques à Maurice à Absa Bank Maurice. Cette décision s’inscrit dans la stratégie plus large de la HSBC visant à se concentrer sur ses forces en tant que banque internationale leader à Maurice.
HSBC : accent sur le commerce transfrontalier
La HSBC conservera son soutien aux grandes et moyennes entreprises domestiques ainsi qu’aux filiales internationales d’entreprises dont le siège est à l’extérieur de Maurice. L’accent sera mis sur le commerce transfrontalier et les activités internationales, avec des services tels que les Services de Marchés et de Titres, les prêts d’entreprises en devises multiples, le change, le financement du commerce, la garde mondiale et la finance durable continueront d’être proposés aux clients.
Greg Lowden, directeur général de la HSBC à Maurice, a expliqué la logique derrière cette décision, déclarant : « Notre décision de vendre ces opérations reflète notre volonté de nous concentrer sur nos forces en tant que banque internationale leader à Maurice. Absa Maurice est un foyer digne des nombreux clients de la banque de détail et des entreprises que nous avons servis pendant de nombreuses années. »
La transaction, comprenant le transfert d’environ 38 000 clients et des employés pertinents, devrait être achevée au troisième trimestre de 2024, sous réserve de la réalisation de conditions spécifiques, notamment les approbations réglementaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -