Consommation : fréquentation en hausse dans les Malls d’Ascencia

À trois mois des fêtes de fin d’année, malgré un contexte inflationniste, des taux d’intérêt en hausse et la baisse du pouvoir d’achat d’une large frange de la population, les Shopping Malls ne désemplissent pas à travers le pays. Au contraire, la fréquentation est en hausse dans la majorité des centres commerciaux. Pour preuve, le plus important opérateur de ce secteur, Ascencia, qui contrôle sept malls situés dans diverses régions, affiche une santé robuste, malgré les conditions de marché défavorables, et souligne dans son dernier bilan financier que le nombre de visiteurs dans ses centres commerciaux est en hausse de 11,7%.

- Publicité -

L’opérateur a réalisé une solide performance au cours de l’exercice 2023, surpassant l’exercice 2022 à tous les niveaux. Malgré des défis actuels, comme l’inflation et l’augmentation des coûts de construction, son chiffre d’affaires et son Net Operational Income ont enregistré une croissance notable, augmentant respectivement de 11,3% et de 10,9%. Le premier s’établit à Rs 1,7 milliard, pour l’année financière clôturée le 30 juin dernier, contre Rs 1,5 milliard au 30 juin 2022. Cependant, la marge des bénéfices après impôt diminue, principalement en raison de l’augmentation des coûts financiers résultant de la hausse des taux d’intérêt.

Ces derniers mois, le groupe Ascencia s’est lancé dans de nombreux projets. Sa stratégie était d’affiner la composition du portefeuille de locataires (Tenant Mix), en accueillant plus de 70 nouveaux magasins dans ses centres commerciaux. Ces efforts n’ont pas été vains, puisqu’ils ont débouché sur une augmentation de 11,7% de la fréquentation mensuelle moyenne, ce qui a entraîné une hausse de 14,5% de l’Average Trading Density dans les Malls d’Ascencia, atteignant maintenant Rs 11 690 au mètre carré, contre Rs 10 212 l’an passé. En fait, la fréquentation mensuelle moyenne (Average Monthly Footfall) dans les Malls d’Ascencia pour l’exercice financier écoulé se rapprohe de la barre de deux millions, soit 1 938  898 visiteurs, comparé à 1 736 210 au 30 juin 2022.

Par ailleurs, le Rent-to-Turnover Ratio baisse de 7,6% à 7,4%. « This positive impact occurred at a time when our tenants were struggling with constrained margin from rising costs », souligne la direction. En outre, le taux de vacance EPRA, qui était autrefois préoccupant en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement des locataires, a été réduit par rapport à l’exercice précédent. La durée moyenne des baux est restée élevée, à 4,3 ans, ce qui souligne la capacité de l’opérateur à retenir ses locataires de manière efficace. Il a également renouvelé avec succès des baux couvrant un total de 16 080 m2 à un taux de réversion des loyers de 4%.

Durant l’année, le Bagatelle Mall a été au premier plan des réalisations d’Ascencia, avec deux étapes importantes. Tout d’abord, le Food Court a fait l’objet d’une transformation ayant suscité des réactions positives, créant une ambiance unique avec une entrée plantée et un espace pour les enfants, tout en ajoutant des places assises.

Deuxièmement, Conforama, leader mondial de l’ameublement, a ouvert ses portes. Le magasin couvre une surface de 3 000 mètres carrés et le Bagatelle Mall attend avec impatience la valeur ajoutée et le dynamisme qu’apportera ce magasin au segment Maison & Loisirs du centre commercial.

Par ailleurs, alors que le Bagatelle Mall se concentre sur l’achèvement prochain de la construction d’une quincaillerie dans l’espace Sud, Ascencia progresse également dans tous ses projets en cours, la priorité étant la rénovation complète du Riche-Terre Mall.
En attendant, les conditions commerciales continueront d’être affectées par l’environnement de taux d’intérêt élevé dans les prochains mois, sans oublier une concurrence accrue, les difficultés d’approvisionnement des locataires et l’incertitude persistante concernant les modes de consommation. Ascencia demeure toutefois confiant dans la solidité de ses actifs et dans l’expertise de son équipe de gestion pour atteindre les objectifs fixés pour l’exercice financier en cours.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -