Recul de 2,3% en un an

Les facilités de crédit-bail totales offertes aux individus et entreprises totalisaient Rs 20,6 milliards, selon les derniers chiffres disponibles fin mars dernier. Un chiffre cependant en légère baisse par rapport à mars 2020 (Rs 21,1 milliards), soit une baisse de 2,3%. C’est le secteur automobile qui se taille la part du lion en termes de financement à travers le leasing, comptant pour 88,2% des facilités de leasing offertes, en hausse comparé à la même période il y a un an (87%).

Ainsi, des facilités de financement de Rs 18,1 milliards sont actuellement étendues au secteur automobile, et ce, à travers 35 944 baux.

Dans le détail, on relèvera que les entreprises sont financées par le crédit-bail à hauteur de Rs 9,8 milliards pour l’achat de véhicules, tandis que les particuliers ont sollicité un financement total de Rs 8,3 milliards sous le même item. Une quinzaine d’institutions financières offrent des facilités de leasing, dont des banques et les NBDTI’s (“non-bank deposit taking institutions”), toutes régies par la banque de Maurice.