50 juridictions à l’assemblée générale de FinCoNet à la Banque centrale

Des représentants de près de 50 juridictions à travers le monde, ainsi que des organisations internationales, ont participé à l’assemblée générale de FinCoNet, Organisation internationale de protection des consommateurs en matière financière, que ce soit en personne ou virtuellement. L’assemblée générale a aussi marqué le 10e anniversaire de la création officielle de FinCoNet en tant que réseau international de superviseurs de conduite sur le marché. La réunion s’est tenue, parallèlement à un séminaire international sur la surveillance des pratiques de marché en période difficile, coorganisé par FinCoNet et la Banque de Maurice (BoM).

- Publicité -

Harvesh Kumar Seegolam, gouverneur de la Banque Centrale, a déclaré : « Au cours des dernières années, garantir une supervision efficace des comportements sur le marché a été au premier plan de l’agenda de la BoM. À la lumière de la pandémie de Covid-19 et de la numérisation rapide de l’écosystème financier mauricien, offrir une meilleure protection aux consommateurs mauriciens est essentiel pour remplir le mandat de stabilité financière de la banque centrale. »

L’assemblée générale était présidée par la nouvelle présidente de FinCoNet, Juliana Sandri, chef du département de surveillance des conduites de la Banco Central do Brasil. Elle a été élue présidente de FinCoNet le premier jour de l’assemblée générale, après avoir été vice-présidente et présidente par intérim de l’organisation. « Avec le recul, je me rends compte de tout ce qui a été construit. J’apprécie les efforts de tous les membres et anciens présidents qui ont contribué à relever tant de défis en matière de surveillance des pratiques sur le marché. Je suis convaincue que pour relever les défis des dix prochaines années, nous trouverons la même énergie, les mêmes efforts et le même dévouement parmi nos membres actuels et futurs », a-t-elle déclaré.

Les membres de FinCoNet ont également nommé Yuji Yamashita, de l’Agence japonaise des services financiers, comme nouveau vice-président, et Frank Kajungu, de la Banque nationale du Rwanda, trésorier. Les membres de FinCoNet ont aussi approuvé deux rapports, abordant les défis actuels auxquels sont confrontés les superviseurs de conduite sur le marché à l’échelle mondiale.

Le premier rapport, préparé par le Comité permanent, couvre les implications en matière de surveillance de la conduite sur le marché des entités financières non traditionnelles offrant des services financiers, en particulier des paiements. Le deuxième, lui, préparé par le Comité permanent, couvre la distribution de prêts hypothécaires – les incitations à la vente, les résultats pour les consommateurs et les approches de surveillance.

L’assemblée générale a également comporté un atelier interactif sur la supervision des nouveaux entrants sur le marché, qui a offert aux membres de FinCoNet la possibilité de partager leurs expériences sur la manière dont ils répondent aux défis découlant de l’entrée de nouveaux acteurs non traditionnels sur le marché, notamment la Fintech et la BigTech.

FinCoNet a également accueilli trois nouveaux membres qui l’ont rejointe en 2023 : la Banque nationale de Serbie, la Banque nationale du Rwanda et la Banque de Zambie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -