La firme Andersen a présenté la Tax Card 2021/22, un guide fiscal complet destiné aux particuliers, aux entreprises, au secteur du Global Business et aux investisseurs. Cette firme est une des rares à produire une Tax Card au début de chaque année fiscale, et ce, depuis 15 ans. L’objectif de cette publication : responsabiliser les contribuables et les éduquer.

L’Andersen Tax Card 2021/22 résume tous les aspects clés du régime fiscal mauricien, ainsi que les échéances fiscales pour les particuliers et les compagnies, et les points forts des traités de non-double imposition fiscale. « Notre Tax Card est un outil de référence rapide unique, disponible en version imprimée et en version électronique interactive, et peut être consultée librement sur notre site Web », explique Joe Chan, associé chez Andersen. Le lancement de la Tax Card a eu lieu en présence de Mahmad Oozeer, directeur des services opérationnels à la MRA, et son collègue, Nemraj Dayal, Principal, Tax Training Academy.

Les impôts sont souvent un sujet que les gens voient d’un mauvais œil, mais grâce à cette brochure, Andersen Mauritius éduque la population et démystifie les taxes en offrant un guide de référence détaillé. La Tax Card couvre tout ce qui a trait à l’impôt, de la définition d’une personne imposable aux différents seuils, en passant par les allocations et les exemptions auxquelles on peut avoir droit. La Tax Card est publiée chaque année après la Finance Act en vue d’informer les clients de tous les changements fiscaux apportés dans le budget. Cette année, le document apporte certaines nouveautés comme les délais pour la soumission de la déclaration de revenus, et il est aussi disponible en ligne, ce qui lui donnera une dimension globale.

Pour Ben Lim, Managing partner d’Andersen Mauritius, cet outil est facile à lire et à comprendre, et donne de l’éclairage sur l’Income Tax Act et la Value Added Tax Act. Il a expliqué que la Tax Card sera également distribuée au niveau de diverses associations professionnelles comme ACCA Mauritius, la MEXA et Mauritius Finance, entre autres.