- Publicité -

Inflation, Fed: la roupie indienne plonge à un plus bas historique

La roupie indienne a plongé lundi à un plus bas historique, s’échangeant à 77,56 roupies pour un dollar, en raison notamment de l’inflation et du durcissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed).

- Publicité -

Cette chute intervient dans la foulée de l’augmentation des prix du pétrole et du relèvement mercredi par la Fed de son principal taux directeur d’un demi point de pourcentage.

La banque centrale indienne a elle-même annoncé mercredi un relèvement surprise de ses taux d’intérêt de 4%, en raison de la forte inflation liée à la guerre en Ukraine. Ce qui n’a pas permis de juguler les sorties de capitaux. Les investisseurs étrangers ont retiré en fonds propres 1.340 milliards de roupies (17,3 milliards de dollars) depuis le début 2022.

Le précédent record à la baisse de la roupie indienne, à 76,98 roupies pour un dollar, avait été atteint en mars.

La guerre en Ukraine et la recrudescence des cas de Covid-19 en Chine ont détourné les capitaux de pays émergents comme l’Inde, les investisseurs étrangers ne souhaitant pas prendre davantage de risques.

Les prix à la consommation ont augmenté de 6,95% sur un an en mars, la plus forte progression depuis 17 mois, et les économistes prévoient une hausse de plus de 7% sur un an en avril.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour