Les Chiffres de la Semaine
Les Chiffres de la Semaine

PME : facilités de Rs 12,2 milliards
Au 31 décembre 2020, des facilités de financement totalisant Rs 12,2 milliards avaient été déployées par les banques commerciales aux micro, petites et moyennes entreprises, sous le “SME Financing Scheme”, sur la période du 1er décembre 2011 au 31 décembre 2020. Sur cette période, un nombre total de 8,247 demandes ont été reçues et 304 ont été rejetées. La MCB, à elle seule, a reçu 3,452 demandes desquelles 73 ont été rejetées. Cette institution a accordé un financement totalisant Rs 5, 6 milliards, suivie d’Absa Bank (Mauritius) – Rs 1 milliard – et de la HSBC (Rs 391 millions).

Citigroup récompense Bank One
Bank One a récemment été récompensée par la “Straight-Through Processing (STP) Excellence Award” de Citigroup en reconnaissance de sa performance dans le domaine des paiements, à la fois en dollar américain et en euro.

Chaque année, Citigroup, banque mondiale de premier plan basée à New York et présente dans plus de 160 pays, récompense un certain nombre de banques et d’institutions financières qui présentent les niveaux d’efficacité les plus élevés, en termes de paiements en devises. « STP refers to transactions being processed diligently and without human intervention – which results in a more cost-effective and timely process », selon un communiqué.

Bank One a atteint avec succès un taux STP de 100% (USD) et 99,8% (Euro) pour les paiements de trésorerie et 98,80% (USD) et 99,65% (euro) pour les paiements commerciaux. Kevin Leckram, Head of Operations de Bank One, explique que : « The bank’s operational teams have been striving to ensure that all foreign payments for our customers are processed on the same day within agreed cut-off times. This award is also reflective of the bank’s vision and strategy to ensure that frontliners, middle and back office teams work in absolute synergy and constantly improve our internal processes within the regulatory framework to ensure a seamless customer experience for all our clients. »

La plateforme weshare.mu relookée
Netlab Ltd, promoteur de weshare.mu, a relooké cette plateforme pour le plaisir de ses utilisateurs. La devise “from pre-loved to re-loved” est mise en avant en s’inspirant de moments de vie et toujours dans l’optique d’encourager le développement de l’économie circulaire à Maurice. Les plateformes développées par Netlab connaissent un succès grandissant. L’année dernière, elles ont totalisé pas moins de 960 626 « visiteurs uniques » sur les sites weshare.mu, Molakaz, Dressme et Cardealerz.

NBDTI : prêts de Rs 51 milliards
Les NBDTI (“Non-bank deposit-taking institutions”) ont étendu des facilités de crédit totalisant Rs 51 milliards à ce jour. Ces facilités incluent des emprunts, overdrafts et “finance leases”. Ce financement a été accordé à des “non financial corporations” dans divers secteurs (agriculture, manufacture, construction, commerce, transport, hébergement, éducation, santé, etc). Mais le gros du financement octroyé par les NBDTI est injecté dans des “households” et ce, pour un montant total de Rs 46,2 milliards (sachant que les prêts logement représentant Rs 15,2 milliards de ce montant.)

Baisse de 72% des recettes touristiques
Le montant des recettes touristiques pour l’année 2020 a chuté lourdement pour atteindre Rs 17,6 milliards, contre Rs 63,1 milliards en 2019. Ce qui constitue une baisse de 72%. L’année dernière, le pays a accueilli 1 million de touristes en moins, avec 308 980 visiteurs, contre 1 383 488 en 2019. Par ailleurs, en janvier 2020, 137 419 touristes avaient séjourné à Maurice mais en janvier 2021, avec les frontières toujours fermées, le pays n’a accueilli que 1 232 touristes.

Rs 44,9 milliards en circulation
Un montant total de Rs 44,9 milliards est en circulation dans le pays (en termes de billets et pièces de monnaie), selon les chiffres disponibles à fin janvier 2021. En décembre dernier, le montant en circulation avait atteint Rs 47 milliards. Comparé à janvier 2020, le “currency in circulation” a augmenté de quelque Rs 4 milliards en un an.

Inicia partage ses œufs
Inicia, plus grand producteur et distributeur d’oeufs à Maurice, avec plus de 70 millions d’oeufs vendus par an, apporte sa pierre à l’édifice pour aider ceux dans le besoin, à travers FoodWise Mauritius. En effet de juillet 2020 à décembre 2020, Inicia a donné 13 tonnes d’oeufs à 21 “food receivers” enregistrés auprès de FoodWise, soit quelque 10 000 œufs par semaine.

Fondée par Jean-Baptiste Wiehe et Bernard Montocchio en 1978, Inicia a introduit le tout premier œuf de marque mauricienne, avant de se diversifier dans d’autres secteurs tels que la production de poulets, de viande de volaille et de nourriture pour animaux, ainsi que la vente d’équipements agricoles, de vétérinaire et de soins pour animaux de compagnie.