Les marchés mondiaux grimpent pendant que les Etats-Unis comptent

Les Bourses mondiales surveillaient mercredi les résultats d’une élection présidentielle américaine à couteaux tirés entre Donald Trump et Joe Biden, et évoluaient en nette hausse malgré la forte volatilité.

- Publicité -

Wall Street a ouvert dans le vert, l’indice à forte coloration technologique Nasdaq s’envolant de 2,59% tandis que l’indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, montait de 0,91% et que l’indice élargi, le S&P 500, prenait 1,58%.

Après des ouvertures en forte baisse le matin, vite corrigées, les principales places européennes affichaient aussi de nets gains: Paris gagnait 1,22%, Londres 1,40%, et Francfort 1,04%, Milan 1,56%. Seul l’indice de Madrid reculait de 0,15% vers 16H15 (14H15 GMT).

Les cours du brut limitaient quelque peu leurs gains par rapport à la mi-journée: le prix du baril de pétrole WTI pour livraison en décembre gagnait 1,70% à 38,30 dollars et celui de Brent pour livraison en janvier 1,86% à 40,45 dollars. Ils ont engrangé aux alentours de 7% depuis le début de la semaine.

En Asie, l’indice vedette Nikkei à Tokyo a fini en forte hausse de 1,72%. L’indice Hang Seng à Hong Kong a abandonné 0,21% à la clôture, l’indice composite de Shanghai a avancé de 0,19% et celui de Shenzhen de 0,31%.

Il restait impossible plusieurs heures après la fermeture des bureaux de vote américains de connaître avec certitude le nom du prochain président, l’incertitude étant encore très forte dans certains Etats clés, dont la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin.

– Attendre vendredi –

« Il faudra probablement attendre jusqu’à vendredi pour le résultat dans le Michigan, encore plus longtemps vraisemblablement pour la Pennsylvanie », observe Gilles Moëc, chef économiste de Axa IM.

Le président américain Donald Trump a cherché à semer le doute mercredi sur les opérations de dépouillement en cours, évoquant des fraudes sans fournir de preuve.

« Hier soir j’avais une bonne avance, dans de nombreux Etats clés », a-t-il tweeté. « Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître magiquement avec l’apparition et le comptage de bulletins surprise ».

Il s’agit en réalité du dépouillement de bulletins arrivés par courrier, qui pourraient mettre plusieurs jours à être comptés dans certains Etats. Dans la nuit, le comptage de ces bulletins a réduit l’avance de M. Trump dans le Michigan et le Wisconsin, deux des Etats-clés dont dépend l’issue de l’élection.

Peu après, son adversaire démocrate Joe Biden a promis une lutte « sans répit jusqu’à ce que chaque bulletin soit compté », également sur Twitter.

– Sénat –

Le dollar évoluait à l’équilibre (+0,05% face à l’euro à 1,1709 dollar pour un euro, -0,15% à face au yen à 104,33 yens pour un dollar)

Sur le marché obligataire européen et américain, les taux d’intérêt reculaient sur la dette à dix ans, signe de la recherche de titres réputés plus sûrs que les actions.

Le contexte d’incertitude est grand également sur la composition du prochain Congrès américain, maillon capital pour l’application du programme du prochain président. C’est surtout le cas pour le Sénat, la Chambre des représentants demeurant démocrate.

Même si la « vague bleue » démocrate n’est pas survenue, Joe Biden restait au dernier pointage en tête au niveau du nombre de grands électeurs.

Le candidat de 77 ans a remporté dans la matinée le Maine et l’Arizona, ce dernier Etat représentant un premier revers pour Donald Trump.

A Francfort, les valeurs défensives étaient le plus recherchées à l’image du groupe de santé Fresenius Medical Care (+6,1%) et du groupe immobilier berlinois Vonovia (+3,5%).

Plusieurs valeurs à Londres profitaient de la hausse du dollar par rapport à la livre, AstraZeneca (+5,59% à 8.410,00 pence), et British american tobacco (+3,32% à 2.571,00 pence) en faisaient partie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -