Photo d'illustration

Le conseil d’administration de Rogers, qui est coté sur le marché officiel de la Bourse de Maurice, a informé ses actionnaires que sa filiale, Velogic Holding Company, fera une demande auprès du Stock Exchange of Mauritius pour la cotation de ses actions ordinaires sur le marché Development & Enterprise Market (DEM). La cotation sera soumise à l’approbation des autorités réglementaires, et les actionnaires et investisseurs seront tenus informés des développements.

Velogic est une plateforme logistique internationale intégrée opérant pas moins de 38 bureaux dans divers pays et employant 1 400 personnes sur six territoires, soit en France, en Inde, à Madagascar, à La Réunion, au Kenya et à Maurice, où se trouve son siège social. Sa stratégie de croissance est de consolider ses activités sur ses marchés traditionnels tout en se focalisant sur les marchés émergents, à savoir l’Afrique de l’Est, Madagascar et l’Inde. Velogic est dirigée par Philippe Espitalier-Noël (président), Vishal Nunkoo (CEO) et Naveen Sangeelee (CFO).

L’entreprise regroupe, sous une même marque internationale, toutes les activités logistiques menées depuis plus de 50 ans par Rogers. Lancée en octobre 2009, la marque offre à ses clients une plateforme intégrée et un guichet unique pour tous leurs besoins en matière logistique. S’appuyant sur sa panoplie de services, elle facilite le commerce international en faisant preuve d’agilité pour créer de la valeur et en concevant les meilleures solutions en fonction des besoins des clients.

Velogic compte un parc de 140 camions, six chariots à mat rétractable pour conteneurs, 175 remorques et dix élévateurs latéraux, repartis dans différentes régions. Velogic, c’est aussi une surface d’entreposage de plus de 20 000 m2 à Maurice et 2 400 m2 au Kenya. Sa capacité de stockage est de 3 700 conteneurs. L’entreprise traite plus de 10 000 tonnes de fret aérien par an et 12 500 EVP (équivalent vingt pieds) de fret maritime conteneurisé par an. Velogic peut miser sur une capacité de 8,5 hectares dans le port franc, à proximité du terminal portuaire, et de 3,6 hectares à Riche-Terre, à proximité de la zone portuaire.

Velogic est engagée dans plusieurs activités, comme le transit international, le dédouanement, le transport intérieur, l’entreposage, l’agence maritime, les services liés aux conteneurs, les services de colis et de messagerie, la manutention, le déménagement, les cargaisons spéciales et l’emballage des sucres spéciaux.