Image : https://www.mtotec.com/

Le deuxième week-end de 2021 s’annonce mal avec l’approche de la dépression tropicale Danilo dans les parages de Maurice. Hier après-midi, le système se déplaçait à une vitesse accélérée de 25 km/h et dès ce soir, une détérioration du temps devra se faire senir à Maurice. La station de Météo de Vacoas n’écarte pas la possibilité que que Danilo s’intensifie en une dépression tropicale modérée demain soir et que des rafales de 110 km/h soient ainsi ressenties.

« Danilo continue sa trajectoire vers l’ouest. Une fois qu’elle traversera Rodrigues, elle influencera le temps samedi soir », avance un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas, joint au téléphone. Selon ses prévisions, lorsque Danilo commencera à s’approcher de Maurice, ses bandes nuageuses provoqueront des averses ce matin. Celles-ci deviendront plus importantes à partir de demain et seront accompagnées d’orages.

Selon un communiqué émis par cet organisme national, Danilo passera à son point le plus rapproché de Maurice non comme une dépression tropicale, mais plutôt comme une dépression tropicale modérée ce dimanche. Les vents près du centre de Danilo sont estimés à 105 km/h et la mer sera très agitée. Selon le prévisionniste, durant sa traversée sur Maurice, des rafales de 110 km/h venant du sud-est peuvent être ressenties dimanche soir, mais « tout dépendra de son passage sur le pays », dit-il. Le temps cyclonique prévaudra aussi lundi.

L’état de la mer sera aussi affecté et il est déconseillé de s’y aventurer. En ce moment, la station météorologique locale prévoit que le système passera au nord de Maurice. Une fois que Danilo aura traversé le pays, un vent léger sera ressenti, ce qui provoquera d’autres pluies.

Par ailleurs, dans un communiqué spécial émis pour Rodrigues, des vents forts et de fortes houles sont annoncés sur l’île avec l’approche de Danilo. Des vents du sud-est souffleront à une vitesse de 55 km/h en moyenne avec des rafales de l’ordre de 90 km/h dans les endroits exposés. « Nous prévoyons des pluies et orages pour Rodrigues ce matin », avance le prévisionniste. La mer est très forte au-delà des récifs avec des houles de l’ordre de 4 mètres et ces houles pourront même atteindre 6 mètres de haut. Il est ainsi strictement déconseillé à toute personne d’aller en mer.