Une grosse inquiétude s’est installée au niveau des recteurs et chefs d’établissement scolaires, des parents, ainsi que chez les candidats qui doivent prendre part aux examens pratiques du School Certificate et du Higher School Certificate dans 10 jours, soit à partir du 22 mars. Cela, après l’affirmation de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchmun, quant au maintien de la tenue des examens aux dates annoncées auparavant. Avec l’aggravation de la situation, surtout avec les circonscriptions 15, 16 et 17 déclarées « zone rouge », un communiqué officiel du ministère est vivement attendu.

En effet, les examens devraient débuter le 22 mars avec les Food and Nutrition pour le School Certificate, suivis des examens pratiques le 25 mars et du Food Studies 2 Art & Design 2 pour la HSC. Lors de son dernier point de presse, la ministre de l’Éducation a affirmé qu’elle ne pourra « en aucune façon renvoyer les examens internationaux ».

Cependant, avec les régions décrétées zone rouge et la hausse conséquente de nouveaux cas, soit 99 cas locaux en six jours, les recteurs, les chefs d’établissements privé et public, les parents et les candidats sont dans l’attente d’une communication du ministère de l’Éducation ou de la MES qui est l’interlocuteur de Cambridge à Maurice afin de connaître les dispositions prises.

Avec la zone rouge, des élèves ne pourront normalement pas y entrer ou en sortir pour prendre part aux examens.