À Cergy dans le Val d’Oise : Un étudiant mauricien attaqué à la tronçonneuse par son colocataire

Le Mauricien, Sébastien Piat, âgé de 25 ans, a été gravement blessé à la tête et au thorax après cette agression

- Publicité -

Hospitalisé en ICU dans un hôpital à Paris, son état est critique mais « stable »

Son agresseur, un Irlandais de 18 ans, colocataire, n’explique pas son geste et affirme qu’il voulait se suicider

Des traces de sang maculant la sonnette de la voisine de palier des deux étudiants témoignent du terrible drame survenu le mercredi 11 mai

Un jeune Mauricien âgé de 25 ans, Sébastien Piat, étudiant à à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), une grande école de commerce, a été hospitalisé dans un état critique après avoir été agressé à coup de tronçonneuse à Cergy, mercredi dernier 11 mai 2022. L’agresseur, également étudiant de l’Essec, est un Irlandais de 18 ans, son colocataire. Il a, lui, été hospitalisé d’office dans un hôpital psychiatrique, tandis que sa victime est dans un état « critique mais stable », selon le parquet de Pontoise.

Selon la presse locale, le parquet de Pontoise a déclaré que « les investigations se poursuivent dans le cadre d’une information judiciaire […] au chef de tentative de meurtre. » Les faits se sont déroulés mercredi vers 8h30 dans l’appartement où vivaient les deux jeunes hommes. Tous deux sont étudiants dans une des plus prestigieuses écoles de commerce en France. L’alerte a été donnée par les voisins, qui ont contacté les secours après avoir vu la victime en sang.

Les pompiers ont confirmé être intervenus pour un homme « blessé à la tronçonneuse » découvert dans le hall de l’immeuble, situé dans une rue proche de l’établissement. La victime présentait de multiples plaies graves à la tête, à la nuque, au thorax et également à l’abdomen. Le jeune homme a expliqué aux secours avoir été agressé par son colocataire armé d’une tronçonneuse. Il a été transporté en urgence absolue à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris. Son état est désormais « stable ».

« Sans raison

apparente »

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’agresseur a porté plusieurs coups à la victime, au niveau « des bras, du thorax et derrière la nuque. » Le colocataire agressé a malgré tout réussi à s’emparer de l’arme puis l’a jetée par la fenêtre du premier étage, selon son récit. Les faits ont eu lieu « sans raison apparente » à ce stade, précisant ne pas savoir si la tronçonneuse était allumée ou non au moment de son utilisation. Il s’agit d’un petit modèle électrique dont le guide — partie plate autour de laquelle tourne la chaîne — mesure 13 cm, a détaillé une autre source policière.

« Il était là, assis dans ce petit coin dans le hall d’entrée. Il y avait du sang partout », souffle une voisine. C’est avec difficulté que cette habitante revient sur la scène d’horreur survenue ce mercredi dans un immeuble de la rue des Châteaux-Bruloirs à Cergy à 8h30.

La tronçonneuse saisie par les enquêteurs

C’est une voisine qui a alerté la police après que la victime, gravement blessée et perdant beaucoup de sang, est venue sonner à sa porte. Malgré son état critique, le jeune homme a réussi à descendre les escaliers afin de gagner le hall de l’immeuble où il est découvert par une femme qui contacte immédiatement les pompiers.

Rapidement, de nombreux policiers et secours sont dépêchés sur les lieux et ont retrouvée au pied de l’immeuble la tronçonneuse. Dans le même temps, les policiers ont interpellé sans difficulté l’auteur présumé des faits. Âgé de 18 ans, ce dernier a été retrouvé dans l’appartement où s’est déroulé le drame. Placé en garde à vue, il aurait confié avoir voulu se suicider avant de s’en prendre à son colocataire sans motif apparent.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -