Affaire de séquestration à St-Hubert : Vishal Shibchurn et son fils maintenus en détention

Comme annoncé dans Week-End, dimanche dernier, l’affaire de séquestration qui a secoué St-Hubert impliquant le récidiviste bien connu Vishal Shibchurn, 49 ans, et son fils Mayur Shibchurn, 23 ans, a, cette fois-ci, pris une tournure judiciaire. Les deux suspects ont été inculpés sous des accusations provisoires de séquestration, d’agression et de vol avec violence. Cette semaine à la Cour de district de Grand-Port, la police a objecté à leur remise en liberté conditionnelle, et les deux hommes sont restés  en détention préventive, qui a été prolongée vendredi après-midi après que l’inspecteur Ghoorah de la MCIT a réitéré son objection et a refait la chronologie des évènements, en rappelant leurs antécédents, suggérant qu’ils pouvaient récidiver. La magistrate a réservé son ruling pour la semaine prochaine.
L’affaire a été initiée par la dénonciation d’une habitante de St-Hubert, âgée de 58 ans, en fin de semaine dernière, sur un site d’information d’un activiste notoire. Elle a affirmé avoir emprunté de l’argent à la famille Shibchurn, une dette qu’elle ne pouvait rembourser. Les événements ont pris une tournure sombre lorsque Mayur Shibchurn aurait agressé la plaignante ainsi que son oncle de 68 ans. Les victimes auraient été forcées à un retrait d’argent dans une banque de Mahébourg.
La parade d’identification, qui sera organisée aux Casernes centrales, pourrait fournir des éléments cruciaux pour étayer les accusations portées par la plaignante. Les enquêteurs ont également l’intention de solliciter les images des caméras de surveillance de la banque pour corroborer les événements.
Père et fils ont été traduits devant le tribunal de Grand-Port en début de semaine pour répondre de l’accusation provisoire de séquestration. Bien que les suspects nient les graves accusations portées contre eux, la police détient des images du Safe City Network montrant la victime dans le coffre d’un 4×4 immatriculé 1460 ZG 92 se dirigeant vers la résidence des suspects. La version de la plaignante semble corroborer ces images.
La quinquagénaire a raconté aux enquêteurs que Mayur Shibchurn l’avait agressée, la forçant à remettre de l’argent et des téléphones portables. Elle aurait ensuite été placée dans le coffre du véhicule, conduite chez les Shibchurn à Le-Val et agressée de nouveau. Le récit des événements inclut un déplacement à la banque à Mahébourg pour un retrait d’argent, où le personnel de la banque aurait refusé l’opération après avoir constaté des blessures sur les victimes.
La police poursuit son enquête pour établir tous les détails de cette affaire de séquestration qui a choqué la communauté de St-Hubert et suscite des inquiétudes quant à la récidive de Vishal Shibchurn, déjà connu des autorités pour des méfaits antérieurs. L’enquête, maintenant sous la responsabilité de la Major Crime Investigation Team (MCIT) Sud, dirigée par le surintendant Heman Dass Ghoora, a été transférée à cette équipe par la hiérarchie des quartiers généraux de la police. Les suspects devront consigner leurs versions aux Casernes centrales, une parade d’identification y étant prévue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -