Affaire Kanakiah en Cour : Rama Valayden évoque l’appel téléphonique d’une haute personnalité

Les travaux de l’enquête judiciaire sur la mort de Pravin Kanakiah se sont poursuivis ce mercredi 22 mai en Cour de Souillac. Trois témoins ont été appelés à la barre. Parmi eux figurent Oushna Sookeea (OS), Management Support Officer au ministère de la Santé. Elle travaillait à ses côtés depuis un an et demi. Elle a décrit P.Kanakiah comme étant quelqu’un de discipliné, amicale et qui ne paraissait nullement préoccupé durant ses heures de travail. Le représentant du DPP, Me Damodar Bissessur (DB) s’est attardé sur le comportement de P.Kanakiah sur son lieu de travail.

- Publicité -

Me Damodar Bissessur (D.B) : Vous partagiez le même bureau. Est-ce qu’à un moment donné, il vous a confié qu’il était préoccupé ?
Oushna Sookeea (OS) : Non
DB : Êtes-vous au courant s’il avait reçu des lettres faisant état de son transfert ?
OS : Oui. Mais je ne me souviens pas exactement de quand elles sont datées. Peut-être vers septembre ou octobre 2020. Son responsable avait demandé un délai d’extension pour janvier/février.
DB : Était-il en faveur de ce transfert ?
OS : Je ne sais pas. Je sais seulement qu’il y a eu un délai supplémentaire. Mais en janvier, il devait s’en aller.
DB : Savez-vous vers où ?
OS: Non. Mais la lettre précisait qui devait le remplacer.

Le témoin a aussi soutenu qu’elle a aperçu l’ancien fonctionnaire la veille de sa disparition à Reduit, dans les parages du campus de l’Université de Maurice aux alentours de 08:45. « Il était dans son état normal et portait alors une chemise blanche ainsi qu’un sac à dos », a-t-elle encore expliqué. Elle ajoute l’avoir vu garer sa voiture avant de prendre la direction inverse.

Me Damodar Bissessur a alors produit plusieurs correspondances faisant état du transfert de P.Kanakiah vers un autre département du ministère de la Santé.

Par ailleurs, prenant la parole, Rama Valayden, homme de loi de la famille Kanakiah s’est quant à lui attardé sur ce qui s’est produit le 9 décembre 2020. Rama Valayden souhaitait savoir si P.Kanakiah avait reçu un appel téléphonique d’une haute personnalité durant l’après-midi du 9 décembre 2020. Le témoin a soutenu qu’elle n’est pas en mesure de confirmer ces informations.

Ensuite, un policier posté à la Major Crime Investigation Team a été entendu. Il était l’un de ceux qui avait effectué une fouille de la Roche-qui-Pleure jusqu’à Bain des Négresses. Ce n’est que le 29 décembre 2020 que le sac à dos vide du défunt a été retrouvé. Le lendemain, la femme de P.Kanakiah l’a identifié.

Le policier a aussi produit des images des caméras à Gris-Gris.

Lors de la prochaine séance qui se tiendra le 3 juin prochain, les vidéos seront diffusées.
Dans sa déclaration à la presse, Rama Valayden est revenu sur l’implication d’une haute personnalité dans cette affaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -