Banque : enquête initiée après des dénonciations sur des retraits via application mobile

Depuis quelques temps, des retraits "non consentis" sur une application mobile bancaire sont dénoncés sur les réseaux sociaux. Il s'agit parfois de montants conséquents. Entre-temps, les internautes s'inquiètent. Une enquête a été initiée au niveau de la banque.

A lemauricien.com, la Mauritius Commercial Bank (MCB) affirme avoir initié une enquête après que des dénonciations ont été portées en ligne concernant des retraits « non consentis » de montants conséquents sur des comptes des utilisateurs de l’application Juice.

- Publicité -

Au courant des cas rapportés sur la toile, la banque met d’emblée en garde contre le partage d’informations bancaires, soutenant que les numéros de cartes bancaires ou de carte d’identité pourraient suffire en vue d’ouvrir la porte à de possibles fraudes.

Cette mise en garde de la banque – qui a émis un communiqué en ce sens ce vendredi – intervient après une série de dénonciations d’internautes, qui se disent victimes de fraudes via l’application Juice.

Parmi les lanceurs d’alerte, une habitante de Dagotière. Il y a deux mois aux alentours de 4h du matin, raconte-t-elle à lemauricien.com, elle relate avoir reçu un appel venant de l’étranger. Au bout du fil, un homme avec “un accent africain”. Ce dernier conversait avec une autre personne, dit-elle.

Interpellée, l’interlocutrice explique avoir ensuite regardé son téléphone portable. Elle a remarqué que l’application Juice était « inexplicablement ouverte ».

Elle a d’emblée constaté que « deux transactions avaient été effectuées » en faveur de deux individus. Ces derniers lui ont pris Rs 2 300 et 2 500 avec comme description de transaction, un loan.

Or, l’interlocutrice explique n’avoir contracté aucun emprunt.

Elle relate qu’en voulant avorter la transaction, son téléphone portable se serait bloqué (freeze), donc aucun moyen de stopper celle-ci. Elle affirme également avoir par la suite reçu trois messages “One Time Password” de la banque – des SMS contenant des mots de passe utilisés pour confirmer des transactions via l’application.

Jusqu’ici, elle n’a pu récupérer son argent.

Dénonciations sur les réseaux.

Son récit, elle l’a porté sur les réseaux sociaux. Dans les commentaires, d’autres internautes affirment avoir constaté que des montants conséquents auraient été crédités de leurs comptes en banque, et ce, sans leur autorisation.

L’habitante de Dagotière s’est, de son côté, rendue à la succursale MCB de sa localité, expliquant ce qui se serait passé à une préposée de la banque. On lui a demandé si elle avait divulgué son code PIN permettant d’accéder à l’application Juice.

« La banque a proposé de faire examiner mon téléphone par une équipe technique de la banque afin d’identifier le problème », indique la présumée victime de cette possible cyberattaque. Toutefois, elle a refusé.

A savoir que, ajoute-t-elle, une préposée de la banque lui aurait confié qu’elle « n’est pas la première personne à avoir eu ce problème ».

« Je me suis rendue à la police qui m’a demandé de me procurer un statement de la banque qui, de son coté, a refusé, prétextant qu’un dossier avait déjà été ouvert concernant mon cas », fait-elle ressortir.

« Mo’nn fini perdi kas, mo pa pou reaktive Juice », affirme cette dernière.

Depuis ses dénonciations, elle soutient avoir reçu des appels de plusieurs personnes ayant encouru “des problèmes similaires”. De l’argent aurait été débité de leurs comptes par des inconnus.

« Quand on explique le problème à la banque, les officiers sourcillent et pensent qu’on ment. Ils nous demandent seulement si nous avons divulgué notre mot de passe. La banque essaye de blâmer les achats en lignes », confie cette dernière.

À ce jour, l’habitante de Dagotière n’a pu déposer de plainte à la police.

Inquiétude grandissante.

Un autre cas a été dénoncé sur Facebook cette semaine. Une habitante de Cluny, que lemauricien.com a contacté, raconte que mercredi dernier, lorsqu’elle a vérifié son compte à travers l’application Juice, elle a remarqué que Rs 8 000 y avaient été prélevées en trois tranches.

Elle a, par la suite, contacté la banque par le service clients, mais n’a obtenu aucune réponse. Elle s’est alors rendu directement à la succursale de sa localité.

Un préposé lui aurait dit qu’il lui faudrait « attendre six mois » pour savoir si elle sera en mesure de récupérer son argent. « Il m’a dit que ce n’est pas la peine de me rendre à la police », avance l’habitante de Cluny.

« Rs 8 000, ce n’est pas rien. Surtout à la fin du mois. Je ne suis pas la première personne à rencontrer ce problème », confie-t-elle.

Elle compte se rendre à la police ce week-end pour déposer plainte.

Chacune des dénonciations portées sur les réseaux sociaux s’accompagnent d’un lot de témoignages, dont certains retiennent le même scénario.

La séquence : des utilisateurs de l’application Juice constatent que des montants auraient été crédités de leurs comptes sans leur autorisation. Quand ils disent en avoir fait part à la banque, cette dernière leur questionne concernant le partage de leurs mots de passe.

En ligne, l’inquiétude autour de cette trouble affaire grandit. Notamment auprès des personnes âgées.

Possible partage d’info.

Du côté de la banque, la cellule de communication affirme être au courant des cas qui ont été rapportés sur les réseaux sociaux et qu’une enquête a été initiée en ce sens.

« Nous suivons les procédures », fait-on comprendre.

Un préposé de la banque indique qu’en général, les victimes commettent l’erreur de divulguer leurs informations personnelles.

« Il y a des cas où des personnes donnent leurs informations personnelles à des pseudo-vendeurs sur Facebook ou lorsqu’ils reçoivent un message qui affirme qu’ils ont gagné une loterie. Par la suite, ces utilisateurs envoient leurs détails bancaires. Dans ce genre de cas, nous disons généralement aux clients de porter plainte à la police », nous indique-t-on.

Pour le préposé de la banque, il n’est pas nécessaire de remettre de code PIN pour être victime d’escroqueries en ligne. « Même avec le numéro d’une carte d’identité ou celui de leur carte bancaire, cela peut se produire », avertit-il.

Il rassure néanmoins que les récentes dénonciations seront transmises au département de l’application Juice pour un suivi.


Ne jamais partager ses coordonnées bancaires

A travers un communiqué publié ce vendredi, la MCB a rappelé que suite à certaines publications circulant sur les réseaux sociaux faisant état d’escroqueries par l’intermédiaire de MCB Juice, il est essentiel de ne jamais partager ses coordonnées bancaires avec des tiers, tels que le numéro de carte, le One-Time Password (OTP) reçu par SMS ou les identifiants clients.

« Avant d’effectuer un achat en ligne, notamment entre particuliers, vérifiez la fiabilité du prestataire. Nous mettons en place des protocoles de sécurité stricts et améliorons constamment nos mesures de protection face aux nouvelles menaces, afin que des milliers de Mauriciens puissent utiliser MCB Juice en toute confiance chaque jour », fait ressortir le communiqué.
Pour obtenir davantage d’informations les recommandations de sécurité, vous pouvez consulter le lien : mcb.link/phishing.
À savoir que l’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. L’objectif est souvent d’amener les utilisateurs à révéler des informations financières, des informations d’identification du système ou d’autres données sensibles.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -