Camp-Yoloff : les huit suspects de la rixe sanglante du 3 mai inculpés pour meurtre

Les huit suspects arrêtés dans le cadre de l’enquête sur la rixe sanglante survenue à Camp-Yoloff le 3 mai ont comparu devant le tribunal de Port-Louis hier. C’est sous forte escorte de la Special Support Unit (SSU) et du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM) que Issa Bacsoo (31 ans), Julien Kenwell Marie (28 ans), Sharaad Usamah Kurmally (23 ans), Nadhir Khan Chetty (31 ans), Mehraj Bageerutty (32 ans), Nawfal Khodabaccus (28 ans), Nasif Hossenboccus (25 ans) et Nadeem Bheekhun (30 ans) ont été présentés devant la magistrate Shavina Jugnauth.

- Publicité -

L’accusation provisoire de tentative de meurtre qui avait été logée contre eux la semaine dernière a été rayée. Cette fois, ils font l’objet d’une charge provisoire de meurtre après le décès de Goolam Khodabux (60 ans), qui a succombé en fin de semaine dernière à ses graves blessures, résultant de coups de sabre infligés de sang-froid.

La Major Crime Investigation Team (MCIT) a objecté à leur remise en liberté conditionnelle en soutenant qu’ils pourraient interférer avec des témoins qui n’ont pas encore été entendus dans le cadre de cette enquête. La cour a accédé à la demande de la police et les suspects resteront en détention préventive jusqu’au 20.
Pour des raisons de sécurité, c’est dans le parking au sous-sol de la New Court House que les huit suspects ont été pris dans les véhicules de la police et conduits dans leur lieu de détention. La police a interdit toute interaction entre eux et leurs proches. Néanmoins, ils ont pu s’entretenir avec leurs avocats dans la salle d’audience.

La MCIT a déjà enregistré la version de certains suspects alors que les séances d’interrogatoire sont On Going. Le suspect Nadhir Chetty a expliqué que le 3 mai, son ami Kenwell Marie avait sollicité son aide après le vol de son téléphone portable à Karo Kalyptus. Il avait appelé sur le numéro, où une voix masculine a répondu.
Nadhir Chetty avance que son interlocuteur avait accepté de les rencontrer au rond-point de Camp-Yoloff pour restituer le cellulaire. Nadhir, Kenwell et un autre ami se sont pointés sur place sur deux motos. Nadhir Chetty ajoute qu’une voiture noire s’est arrêtée avec quatre occupants armés de sabres et de couteaux, qui ont tenté de les agresser. Parmi eux, il dit avoir reconnu Goolam Khodabux et son fils (35 ans), entre autres. Il ajoute avoir sorti un couteau en sa possession pour se défendre.

De son côté, le suspect Nawfal Khodabaccus, alias Batman, a lui aussi donné une première déposition à la MCIT. Il avance que Mehraj Bageerutty et Nasif Hossenboccus se sont présentés devant sa maison à Vallée-Pitot à bord d’une voiture blanche. Ils devaient aller rendre visite à un proche à l’hôpital Jeetoo, mais en cours de route, ils ont reçu un appel d’Issa Bacsoo leur demandant de venir à Camp-Yoloff.

Nawfal Khodabaccus a déclaré qu’une voiture noire s’est arrêtée devant eux et que des occupants armés en sont sortis. Il accuse le fils de Goolam Khodabux d’avoir donné un coup de sabre sur le véhicule. Ils ont alors démarré en trombe et Issa Bacsoo leur aurait demandé par téléphone d’aller récupérer Nadeem Bheekhun en vitesse. Puis ils sont retournés au rond-point. Nawfal Khodabaccus dit avoir vu Goolam Khodabux blessé sur le trottoir.

Batman avance que d’autres personnes sont venues en compagnie d’Issa Bacsoo et qu’elles étaient armées. Ces individus se sont acharnés sur le sexagénaire. Le gang Bacsoo a cherché les autres occupants de la voiture noire qui avaient pris la fuite. Après quelques minutes de recherche, Nawfal Khodabaccus dit avoir pris place dans la voiture blanche et que ses amis l’ont déposé chez lui à Vallée-Pitot.

Par ailleurs, les autres suspects n’ont pas encore donné leur version, alors qu’Issa Bacsoo exerce son droit constitutionnel au silence pour le moment. L’enquête se poursuit sous la supervision du surintendant Sailesh Seebaruth.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -