Ce haut gradé a travaillé sur des enquêtes de drogue comme dans l’affaire Tirania et la saisie de pierres précieuses des frères Gurroby

Le Detective Chief Inspecter Bhojraj Seeballuck, qui était affecté jusqu’à tout récemment au sein de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU), a été muté à l’Anti Piracy Unit ce lundi. Ce haut gradé, connu pour son travail minutieux sur le terrain avec de grosses saisies de drogue, s’occupera désormais de cas liés au piratage.

Du côté des Police Headquarters, on fait comprendre qu’il s’agit là d’un Temporary posting, sans donner de détail sur la durée de ce transfert. Le CI Seeballuck a collaboré sur plusieurs affaires High Profile dont la saisie de Rs 1,65 milliard d’héroïne au large de Coin-de-Mire en octobre 2018. À l’époque, l’ADSU avait eu vent qu’un Speed Boat en provenance de Madagascar allait entrer dans les eaux ter avec une grosse cargaison de drogue. Malgré une mer démontée à Grand-Baie, il avait ordonné à une équipe du National Coast Guard (NCG) de prendre le large vers Madagascar dans une embarcation peu puissante avec l’espoir de repérer l’embarcation suspecte

Cette tactique s’est révélée payante puisque les policiers ont fini par repérer le Speed Boat au large de Coin-de-Mire. Le CI Seeballuck avait alors fait mine de laisser partir l’embarcation pour ne pas éveiller de soupçons, tout en la prenant en filature. Il avait laissé le soin au NCG d’aborder les suspects et son équipe s’est rapprochée de ces derniers et a reconnu Oomar Karrimbaccus, plus connu comme Tirania. La police avait ensuite perquisitionné le bateau de plaisance pour procéder à la saisie de 110 kg d’héroïne.

Le haut gradé a aussi collaboré dans l’enquête sur la saisie de pierres précieuses chez le cousin des Gurroby à Congomah, en février dernier. Par la suite, Ritesh et Nitesh Gurroby avaient été inculpés pour blanchiment d’argent et libérés sous caution. Outre le CI Seeballuck, un sergent de l’ADSU de Flacq a aussi été transféré à la Southern Division. Alors que deux constables de cette unité à Flacq prennent la direction du Port et de Curepipe.

Par ailleurs, le chef inspecteur Pultoo est en charge de l’ADSU de Curepipe depuis le début de la semaine en remplacement du CI Ramtanon, qui est parti en congé pour un mois. Tandis que l’inspecteur Appasamy assurera la supervision de l’ADSU de la Southern Division.