Déception et colère : les familles de gymnastes bernées dans une arnaque aux billets d’avion

Une centaine de personnes ne savent plus à quel saint se vouer. Au moins 112 personnes devaient prendre l’avion ce mercredi soir pour se rendre en Thaïlande. Cependant, ils ont eu la désagréable surprise de se retrouver sans billets et sans aucun document confirmant le logement afin de prendre l’avion ce soir.

- Publicité -

Cette affaire concerne des parents, dont les enfants, des élèves d’une école de gymnastique qui devaient quitter Maurice aujourd’hui pour participer aux Bangkok Gymnastic Moose Games 2024 ce week-end. Le coach aurait fait l’intermédiaire au niveau des paiements, expliquent des parents.

Ce dernier a affirmé avoir remis l’argent à une certaine Corinne Marie, qui devait se charger de prendre les billets et réserver le logement à travers une agence pour laquelle elle dit travailler.

Les parents et les accompagnateurs ont commencé à paniquer ce week-end lorsqu’ils ont tenté encore une fois d’obtenir leurs billets d’avion du coach. Dans un premier temps, le coach a indiqué que l’agence était fermée le week-end et que tout était sous contrôle et qu’ils allaient tous bel et bien voyager.

Face à l’insistance des parents lundi, le coach les a informés que des transferts bancaires ont été faits vers une agence de voyage par l’intermédiaire de Corinne Marie et que cette dernière lui a fait comprendre qu’une erreur aurait été faite lors des réservations.

Plusieurs personnes, dont des parents, sont allées à sa rencontre le mardi 26 mars en compagnie du coach. Elle a dans un premier temps fait comprendre que les billets auraient été enregistrés pour la France et qu’il fallait effectuer un changement avant de récupérer les bons billets pour la Thaïlande. Les parents ont tenté en vain d’obtenir des explications concrètes de Corinne Marie. Elle a d’une part expliqué qu’un transfert d’argent a été effectué vers l’agence pour laquelle elle travaille en Afrique du Sud, avant d’expliquer que c’était une autre personne qui avait fait le transfert.

Lassées d’être tournées en bourrique, les personnes qui ont effectué des paiements au coach pour le voyage se sont aujourd’hui tournées vers le Central CID au Casernes centrales pour porter plainte contre ce dernier. Le coach a lui porté plainte contre Corinne Marie qui a été placée en état d’arrestation.

Une première enquête sur cette dernière démontre qu’elle est déjà sous liberté conditionnelle dans diverses affaires similaires. Plusieurs plaintes ont été effectuées contre Corinne Marie pour émission de chèques sans provision, détournement de fonds, escroquerie, entre autres, depuis 2013. Elle a déjà été arrêtée et relâchée sous caution.

Le montant de l’escroquerie, si tel est le cas cette fois, s’élèverait à plus de Rs 4,9 millions. Des victimes disent avoir perdu jusqu’à Rs 80 000 et pour certains jusqu’à Rs 150 000. Le coach a été interrogé par le CCID ce mercredi alors qu’il s’y était présenté également pour donner sa version des faits.

« Nou pe plore depi yer », lance Severine Sababady, ancienne athlète et mère d’un des participants.

« Nous nous sommes rendu compte de toute cette affaire lundi et lorsque nous avons vérifié nous avons découvert qu’il n’y avait aucune réservation pour nous », explique un père de famille.

« Nous devions partir ce soir, nos enfants ont déjà dit à leurs amis à l’école qu’ils seront en voyage pour une compétition pour laquelle ils se sont entraînés depuis longtemps. Qu’allons-nous leur dire ? Comment vont-ils réagir face aux questions de leurs amis une fois de retour à l’école ? Des enfants qui sont déjà au courant ne cessent de pleurer. Apprendre le jour même qu’ils ne prendront finalement pas l’avion ce soir », déplore une maman impuissante face à cette situation.

« J’ai fait d’énormes sacrifices et j’ai travaillé jour et nuit afin de pouvoir offrir à mes enfants un premier voyage en avion. Nous pensions bien faire en faisant confiance au groupe de gymnastique qui répondait à nos appels et nous rassurait sur le voyage. C’est révoltant ! », raconte un autre père de famille d’une voix tremblante.

Corinne Marie passe la nuit en cellule policière. Elle comparaîtra en Cour demain. Aux enquêteurs ce mercredi, elle a de nouveau expliqué avoir envoyé l’argent à quelqu’un en Afrique du Sud, sans pour autant fournir de preuve à ce stade.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -