Déportation musclée de six travailleurs Sri Lankais de GEL, hier

Relations industrielles tendues à la Global Equestrian Limited

- Publicité -

Déportation musclée de six travailleurs Sri Lankais, hier

  • Deux autres révèlent les violences subies par les gros bras engagent Me Rama Valayden pour leur défense

Pour rappel, dimanche dernier en soirée deux des employés Sri Lankais ont été victimes d’abus physiques et verbaux. Ils accusent deux employés de les avoir agressés., simplement pour avoir consommé de l’alcool après leur journée de travail. En effet ces deux individus affiliés à la GEL les ont “ corrigés” suivant des ordres venus d’en haut en les accusant d’avoir enfreint les règles puisqu’ils avaient bu de l’alcool. Ces actes d’un autre temps a  choqué le monde du travail mauricien qui recrute en ce moment des ressortissants étrangers à tour de bras pour pallier au manque de main d’oauvre mais aussi pour payer à moindre frais des étrangers au détriment des mauriciens.

La situation a pris une tournure inattendue lorsque les deux victimes ont décidé de se tourner vers la justice mauricienne , sollicitant les services de Me Rama Valayden. Me Valayden a informé Jean Michel Lee Shim, via WhatsApp, que tous les agressés étaient sous sa protection, plongeant ainsi l’affaire dans une nouvelle dimension juridique: «All those who have been assaulted are under my wings»,message qu’il a passé en utilisant le téléphone d’un des deux Sri Lankais.

Un nouveau match Valayden/ Lee Shim

Autant dire que le directeur de la GEL se retrouve, avec cette donne, au centre d’un affaire qui va nuire à sa réputation et qui pourrait déboucher sur une mise en cause de sa Personal Mangement Licence et les conséquences attachées. Une enquête à charge de la Gambling Regulatory Authority de son “intime ami” Dev Beekhary s’impose désormais.

Pendant que les deux Sri Lankais blessés étaient en consultation avec leur avocat, leurs collègues étaient en route vers l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, où ils ont été rapidement déportés.  Au lieu de prendre des sanctions contre l’employeur indélicat pour leur protection, les autorités les ont contraint à rembourser des avances financières obtenues de la GEL avant de pouvoir quitter le pays.

A la Tour de Contrôle de Coromandel, c’est le branle-bas de combat et une série de mesures a été prise instantanément—il se chuchote que tous les hard disks des caméras de surveillance de Petit Gamin auraient été tampered with– pour essayer de minimiser l’impact de cette affaire qui n’aurait pas plus mal tombée, soit à la veille des grands rassemblements politiques du 1er mai.

Ce scandale a attiré l’attention de la National Security Service et du Premier ministre Pravind Jugnauth, déjà confronté à d’autres sources de pression , mettant en lumière l’importance de l’affaire au niveau national mais aussi dans le cadre des relations bilatérales avec le Sri Lanka. Alors que la crise s’intensifie, la réputation de Maurice prend un sale coup dans le cadre du traitement réservé aux employés étrangers , avec des implications potentielles sur la politique locale en pleine expansion à cet effet.

Le mauricien reviendra sous peu sur cet grave incident enduré par les deux travailleurs Sri Lankais, mettant en lumière l’urgence de réformes pour protéger les droits des travailleurs étrangers à Maurice contre des employeurs indélicats et qui se croient au dessus des lois.

Des traces de coups sur le dos de ce Sri Lankais
- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -