FinClub : un retour sur investissement jusqu’à 14%

FinClub a accueilli le ministre des Services financiers, Sunil Bholah, dans ses locaux. L’occasion pour cet opérateur engagé dans le domaine du Peer-to-Peer Lending de mettre en avant ses services. Sanjay Mungur, Chief Executive Officer (CEO) de FinClub, explique que l’accès au financement demeure un problème majeur pour beaucoup d’individus et de PME. « Nous en parlons beaucoup. Mais en lançant FinClub nous avons voulu apporter une solution concrète à ces personnes et entreprises qui ont des difficultés à avoir accès à des prêts », fait-il comprendre.

- Publicité -

FinClub présente divers avantages comme une application simplifiée qui se fait en ligne, des taux d’intérêt compétitifs et la possibilité d’emprunter de petites sommes, à partir de Rs 10 000. Sanjay Mungur a présenté le Credit Scoring Model de FinClub. Il s’agit d’un modèle hybride exclusif développé à partir de l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour évaluer la solvabilité des emprunteurs, renforcer la confiance des prêteurs tout en réduisant l’exposition aux défauts de paiement.

Plusieurs paramètres sont appliqués pour évaluer la solvabilité des emprunteurs, à commencer par la Credit Repayment History, les récents emprunts contractés, les détails sur leur emploi et la gestion de leur trésorerie, leur comportement en matière de remboursement, entre autres. Pour les investisseurs sur la plateforme, les avantages sont non négligeables, avec un retour sur investissement assez élevé, pouvant dépasser 14%, une rentrée d’argent régulière (mensuelle) et un système fiable et sécurisé notamment.
Sanjay Mungur affirme que le fait de proposer des prêts à partir de Rs 10 000 est un atout majeur pour les emprunteurs, car les banques n’offrent pas nécessairement ce montant de prêts. Or, chez FinClub, les PME peuvent emprunter de Rs 10 000 à Rs 1 million.

Au 16 mai dernier, la plateforme avait enregistré 6 841 demandes de prêts pour un montant total de Rs 574,4 millions. FinClub a approuvé 916 applications pour un montant de Rs 83,8 millions. À ce jour, les intérêts payés aux prêteurs s’élèvent à Rs 3,2 millions et le taux de défaut de paiement s’établit à 2,94%.

Le ministre des Services financiers, Sunil Bholah, a souligné que FinClub soutient les PME et les individus en quête de financement. Il a salué les efforts de cette plateforme, utilisant l’intelligence artificielle dans ses procédures, et explique que l’opérateur contribue à démocratiser l’accès au financement. Il ajoute que sa visite à FinClub vise à donner davantage de visibilité à ce type de services, encore méconnu de nombreux Mauriciens.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -