C’est une nouvelle arnaque qui requiert la plus grande prudence, surtout chez les amoureux d’animaux, sauveuses ou nourisseuses. Il s’agit de personnes utilisant des noms fictifs différents ainsi que ceux d’associations existantes comme Indies World, ou 4Tilapat, Well Being of Strays ou même le nom des rescuers pour tenter de soutirer de l’argent de certaines personnes à travers des faux frais de transport. Si certaines victimes ont déjà effectué un signalement ou déposé plainte à propos de deux personnes grâce à leurs coordonnées bancaires ou numéro de téléphone, d’autres victimes sont tombées dans le piège tendus par ces escrocs très habiles et convaincants qui continent d’opérer en tout impunité.
Leur méthode d’opération frauduleuse est le retrait sans carte. À en croire tous les posts et commentaires Facebook, ils auraient massivement arnaqué de nombreuses personnes. Ils opèrent notamment auprès d’individus recherchant des familles d’adoption ou d’accueil sur les réseaux sociaux ou ceux à la recherche d’un pet taxi pour un déplacement chez le vétérinaire. Angie, Angela Sheridan, Mehreen, Shazeea, Shazia ONG animal rescuer… sont les noms fictifs qu’une femme utilise pour extorquer de l’argent auprès de ses victimes. Sur les réseaux sociaux et les échanges WhatsApp avec les victimes, le même numéro de téléphone s’affiche, soit le 58533453. La femme opérerait en binôme avec un homme répondant au nom de Samuel Labonté, nom retrouvé sur son numéro de compte MCB lors des transferts, soit le 000023338199. Son numéro de téléphone est le 57235292.
La dernière victime est une jeune femme engagée dans un hôtel du Sud-Ouest pour s’occuper des animaux, tout en coordonnant les actions en faveur du bien-être animal. Comme les autres victimes, elle a accepté d’effectuer le paiement du déplacement à travers le service « retrait sans carte ».
Ayant récemment fait stériliser un des chats de l’établissement où elle travaille, elle envisage alors de trouver rapidement une famille pour lui en publiant un post sur sa page Facebook. Très vite, une femme se prénommant Angie et se présentant comme un taxi animalier (Pet taxi) l’appelle pour lui annoncer qu’elle est disposée à récupérer tous les chats de l’hôtel pour les transporter dans un refuge dans le Nord. Pour le coût de Rs 2,500. Afin de gagner la confiance de sa victime, elle utilise le nom de Cindy, présidente de l’association Indie’s World et lui demande de procéder à un paiement via le service cardless (retrait sans carte), ce qui permet de retirer de l’argent liquide à un distributeur automatique sans se faire identifier. Une opération que cette dernière, heureuse d’avoir trouvé une solution pour ces chats, accepte de faire de son propre compte bancaire. Elle n’aura plus aucun retour de la part de la prétendue Pet taxi.
En juin dernier, une autre femme, habitante de Baie du Tombeau, s’est fait duper par la même Angie. Elle avait accepté l’offre de la fausse Pet taxi pour transporter six chatons à un refuge, contre la somme de Rs 4,000. Elle a porté plainte (OB num : 1885/2025).
Un mois auparavant, cette même « Angie » avait tenté d’arnaquer une personne âgée habitant Flic-en-Flac. Prétendant avoir trouvé une famille d’adoption dans le Nord pour le chaton que cette dernière avait recueilli et insinuant offrir un service de transport animalier, elle propose de récupérer l’animal pour le déposer dans le Nord pour le coût de Rs 2,000, insistant auprès de sa future victime de procéder à un paiement via Juice. Mais l’octogénaire, qui n’utilise pas cette application mobile et n’avait pas du tout senti l’arnaque, lui a proposé d’effectuer le paiement uniquement à l’arrivée de la soi-disant Pet taxi. Sans surprise, elle ne s’est jamais présentée.
Des centaines de commentaires sur les différents posts Facebook montrent que les deux escrocs ont abusé d’un nombre ahurissant de personnes. Certaines ONG sont déjà sur une piste et espèrent les démasquer au plus vite.