L’autopsie de France Précieux, retrouvé mort à son domicile à Roche-Brunes, ce vendredi 2 septembre, a conclu qu’il est décédé après qu’une hernie a éclaté. Cependant, le médecin légiste a recommandé à la police de poursuivre son enquête pour établir si la victime n’aurait pas été agressée avant son décès car certaines blessures sur son corps paraissent suspectes. Ainsi, la CID de la Western Division va continuer son investigation dans cette affaire.
La Criminal Investigation Division (CID) de la Western Division tente d’établir ce qui est arrivé à France Précieux (71 ans), retrouvé mort dans sa cour, vendredi, rue Adolphe de Plevitz, à Roches-Brunes. Cet ancien garde-chiourme portait des blessures au corps lorsqu’un ami l’a découvert. « C’est mon fils qui m’a appelé pour m’informer de cette triste nouvelle », explique Jacques, cousin de la victime.
Le septuagénaire vivait seul dans une maison à étage. « France vivait avec ma sœur, mais après son décès l’année dernière, il est resté seul », confie son cousin. Il ajoute que France Précieux était autonome et pouvait se déplacer sans problème. « Il était une personne solide malgré son âge. » Le témoin affirme avoir vu son cousin pour la dernière fois la semaine dernière. « J’étais parti chez lui pour récupérer quelques effets personnels de ma défunte sœur. France paraissait en bonne santé. »
Les renseignements recueillis par la police laissent comprendre que deux individus étaient avec le septuagénaire, jeudi. France Précieux avait été invité à une fête chez un proche, et par la suite, il est rentré le soir. Personne ne sait ce qui s’est passé après.
Entre-temps, des voisins se sont attroupés pour voir ce qui s’était passé. « J’ignore ce qui a pu arriver à France. Il faut laisser la police faire son travail », déclare Jacques. Pour ce dernier, son cousin n’avait aucun ennemi. De son côté, la CID de la Western Division estime que vu le fait que France Précieux vivait seul, cela ait pu lui attirer la visite de malfaiteurs. D’autant plus que les blessures retrouvées sur lui étaient suspectes.
Les éléments du Scene of Crime Office ont effectué des prélèvements dans la cour et par la suite, la dépouille du septuagénaire a été transférée à la morgue de l’hôpital Jeetoo, Port-Louis. Entre-temps, la police a entendu l’ami qui a fait la découverte macabre. Des voisins disent n’avoir rien vu ou entendu de suspect entre jeudi soir et vendredi matin.
La police compte solliciter l’aide d’un supermarché qui se trouve à côté du domicile de France Précieux afin de visionner les images des caméras de surveillance. Celles de Safe City Network seront aussi prises en compte par les enquêteurs. France Précieux a travaillé comme garde-chiourme dans les prisons de Beau-Bassin et Richelieu. Il a pris sa retraite à l’âge de 60 ans, et depuis, il s’occupait de sa famille et sa maison.

