Fraude massive d’un Demi-Milliard de Roupies en Grande-Bretagne : 10 ans de prison pour Anopkumar Maudhoo

Anopkumar Maudhoo, un Mauricien de 46 ans, a été condamné à 10 ans de prison pour avoir orchestré l’une des plus vastes escroqueries immobilières jamais enregistrées en Grande-Bretagne. Ce fraudeur en série, qui était déjà visé par un ordre de déportation depuis 2010 et fugitif de l’immigration depuis 2016, a escroqué au moins 8,5 millions de livres sterling à 45 victimes en leur vendant des propriétés qu’il ne possédait pas. Ce montant colossal équivaut à plus de 500 millions de roupies mauriciennes.
L’attention du Home Office (ministère de l’Intérieur britannique) s’est portée sur Anopkumar Maudhoo dès 2010, alors qu’il tentait d’agir en tant que parrain pour une demande de résidence et avait fourni un faux document d’identité au nom de Vincent Holland. Les vérifications ont révélé qu’il n’existait aucune trace officielle d’Anopkumar Maudhoo, le désignant comme une « entrée illégale au Royaume-Uni ». Un ordre de déportation a été émis à son encontre, et malgré les efforts pour le faire appliquer jusqu’en avril 2016, il a cessé de se présenter à un poste de police, devenant un fugitif de l’immigration depuis cette date.

- Publicité -

Opérant sous une multitude de pseudonymes, tels que Vincent LeBouf (son nom lors de la sentence), Rossello Di Paolo, Pascal Burns, Yusuf Khan, Hamid Khan, Vicenzo Conte et Vincent Holland, Anopkumar Maudhoo a mis en place une vaste escroquerie de transfert de propriété. Il proposait des « opportunités d’investissement » dans des biens prétendument saisis ou des terrains à réaménager, commercialisés à des prix inférieurs à la valeur du marché. En réalité, ces maisons n’étaient pas soumises à des procédures de saisie, et leurs véritables propriétaires ignoraient tout de ces ventes frauduleuses. Certaines des 75 propriétés ou terrains à bâtir qu’il a vendus depuis 2021 étaient des logements locatifs pour lesquels il agissait comme agent via l’une de ses entreprises, ou des biens gérés par des sociétés immobilières légitimes annoncées sur des plateformes comme Zoopla. Des victimes ont même découvert la supercherie lorsque de nouveaux « propriétaires » se sont présentés à leur porte, convaincus d’avoir acquis la propriété. Pour « authentifier » ses transactions, Anopkumar Maudhoo utilisait de faux documents et des tampons d’avocats contrefaits. Dans un cas particulièrement flagrant, deux acheteurs distincts ont acquis la même maison dans le quartier huppé de Belgravia (Eaton Terrace), où les propriétés peuvent valoir plus de 10 millions de livres sterling.

Grâce à l’argent de ses escroqueries, Anopkumar Maudhoo menait une vie de luxe. Il a acquis un hors-bord Magnum d’une valeur de 97 000 livres sterling et une collection de 19 voitures de luxe, incluant des Ferrari, des Lamborghini (comme une Huracan Sterrato), des Aston Martin (dont une DB12 violette lumineuse avec la plaque personnalisée PA12 CAL) et une Porsche GT3 RS d’une valeur de 200 000 livres sterling. Il a également acheté une propriété de 3 millions de livres sterling à Radlett, Hertfordshire, et louait un appartement dans la Park Vista Tower, à l’est de Londres, pour 6 000 livres sterling par mois, où la police a découvert de l’argent liquide, des produits de luxe et des articles liés à la fraude. Pour masquer ses traces, il avait amassé une collection de plus de 20 plaques d’immatriculation personnalisées faisant référence à ses nombreuses identités.

- Publicité -

Les 45 victimes identifiées, réparties dans le nord de Londres, le Hertfordshire et l’Essex, ont subi des pertes financières et émotionnelles dévastatrices. Parmi elles, Zayn Ahmed, qui a perdu 230 000 livres sterling, a déclaré que l’escroquerie avait eu un « impact profond et dévastateur », entraînant des « nuits blanches et une profonde détresse émotionnelle ». Il s’est senti « humilié d’avoir été dupé par quelqu’un qu’il croyait honnête », soulignant que le stress et la tension émotionnelle avaient « mis à rude épreuve nos relations » et craignant de ne jamais se remettre financièrement. Une autre victime a exprimé que l’escroquerie n’avait pas seulement volé ses économies, mais aussi son « sentiment de stabilité et d’avenir pour sa famille ». Une victime âgée a même affirmé que le stress et l’anxiété avaient contribué à son accident vasculaire cérébral. Trois victimes ont perdu 600 000 livres sterling chacune. Les victimes incluaient aussi bien des investisseurs immobiliers expérimentés que des parents cherchant à assurer l’avenir de leurs enfants. Devant la Southwark Crown Court, les victimes ont qualifié la fraude d’Anopkumar Maudhoo d’« acte de tromperie cruel et calculé », provoquant un « profond sentiment de trahison » et de « honte ».

- Advertisement -

Anopkumar Maudhoo, qui compte 25 condamnations antérieures pour fraude et a régulièrement utilisé ses différentes identités pour échapper à la police et aux autorités de l’immigration, a été arrêté le 22 septembre de l’année dernière (2024). Lors de son arrestation, il a même présenté un faux permis de conduire portugais au nom de Pascal Burns. Il a plaidé coupable à 31 chefs d’accusation, dont 14 chefs de fraude par fausse déclaration contre six victimes. Il a également demandé que 45 autres cas de fraude par fausse déclaration contre 39 victimes soient pris en compte par le juge. Il a aussi admis 16 chefs de possession de faux documents d’identité avec intention illégitime et un chef d’entrave à la justice. Les infractions se sont déroulées entre avril 2021 et décembre 2024. Son avocat, John Ojakovah, a déclaré que Anopkumar Maudhoo souhaitait s’excuser auprès de toutes les victimes et que son plaidoyer de culpabilité démontrait ses remords, sans pour autant le présenter comme un « personnage complètement changé ».

En le condamnant à 10 ans de prison, le juge, M. Recorder Zane Malik KC, a déclaré à Maudhoo qu’il était un « individu foncièrement malhonnête » qui avait causé « un profond préjudice et une dévastation à de nombreuses vies ». Le juge a souligné que le Mauricien avait trompé ses victimes « à travers un tissu de mensonges et une tromperie calculée », dépensant le produit de ses fraudes pour vivre un « style de vie somptueux ». Il a fait preuve d’un « mépris flagrant pour la loi et d’une indifférence insensible à la souffrance de ses victimes », et son délit a eu un « effet gravement préjudiciable sur les victimes, y compris des dommages émotionnels et psychologiques ».

Certains de ses actifs, dont l’Aston DB12, ont déjà été saisis. De plus, Interpol a émis une « Silver Notice » – une nouvelle forme d’alerte lancée cette année – dans le but de retrouver le reste de ses biens à travers le monde. Des enquêtes supplémentaires sont actuellement menées par les enquêteurs financiers de l’ERSOU, en vertu de la législation sur le produit du crime, afin d’identifier d’autres actifs pouvant être utilisés pour indemniser ses victimes.

Le Mauricien qui résidait à Midlands, avait quitté Maurice en 2002 pour Londres.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques