LINK ROAD HOLLYROOD-PIERREFONDS : Le mauvais état de la route provoque un accident fatal

En dépit de nombreux avertissements, dans nos colonnes, le pire s’est finalement produit. Le week-end dernier, la Link Road Pierrefonds/Bassin a fait une victime. En tentant d’éviter un des nids de poule parsemant la route, un automobiliste a heurté un autre véhicule et l’un des occupants de la voiture est décédé. Une nouvelle fois, les automobilistes montent au créneau et pointent du doigt le mauvais état – maintes fois décrié par Week-End qui a attiré l’attention sur les travaux de colmatage – de cette route, alors nouvellement rénovée et ouverte au public.
Si jusqu’ici, des véhicules seulement étaient endommagés, la Link Road Hollyrood Pierrefonds a, le week-end dernier, fait un mort dans un accident. Le drame s’est produit quand un automobiliste de 23 ans a tenté d’éviter, dans un tournant, un trou sur la route. Sa voiture a alors heurté un autre véhicule qui venait en face. Christine Jauffret, 85 ans, une des occupantes du 2e véhicule, est décédée de ses nombreuses blessures. Une autre passagère de 60 ans habitant Curepipe se remet de ses blessures après avoir été admise à l’hôpital Apollo Bramwell.
L’état de cette route, devenue publique après d’importants travaux de rénovation en 2013, a toujours suscité des interrogations et de sérieuses craintes qui se sont, hélas, avérées la semaine dernière. Dans un texte publié en septembre 2013, Week-End attirait déjà l’attention sur le triste état de cette route qui venait alors d’être inaugurée en grande pompe deux mois auparavant. À plusieurs niveaux, la route s’était déjà effondrée, livrant aux automobilistes un spectacle composé de nids de poule et de crevasses. Rs 27 millions avaient déjà été injectées dans ce projet inauguré par Anil Baichoo en présence de Michael Sik Yuen qui s’étaient tous deux félicités de cette décision du gouvernement qui avait récupéré cette route privée appartenant à Médine.
Mais la qualité des travaux réalisés  entre Hollyrood et Pierrefonds laissait grandement à désirer. Ce raccourci emprunté par les automobilistes souhaitant rallier Flic-en-Flac en venant des hauts plateaux s’avérait, dès le départ, très dangereux. De plus, n’étant pas éclairée à la nuit tombée, la route est considérée comme un véritable piège, particulièrement pour les motocyclistes.
Suivant la publication de ce texte et des photos dans Week-End, des travaux de réparation furent entrepris. Ils n’avaient pas encore été complétés que d’autres profonds nids de poule faisaient déjà leur apparition. Un nouveau texte et d’autres photos furent publiés pour démontrer cette situation en octobre 2013. À l’époque, la NDU avait attribué cet effondrement de la route à l’instabilité du terrain et à la présence de nombreux camions sur ce tronçon. Ce qui n’expliquait pas pour autant pourquoi la route se dégradait aussi rapidement et comment les ingénieurs et autres experts n’avaient pu prévoir ces inconvénients.
Vers fin octobre 2014, des travaux étaient, une fois de plus, en cours pour réparer les dégâts. De nouvelles dépenses qui n’ont pas pour autant réglé les problèmes puisque les nids de poule, appasaissant aussitôt après, sont omniprésents sur cette route. Plusieurs usagers en ont d’ailleurs eu pour leurs frais quand leurs véhicules ont été endommagés dans ces trous. À ce jour, à l’endroit même où l’accident s’est produit, des bandes de plastique jaunes avaient été installées pour signaler un trou béant qui est resté ainsi pendant de longs mois. Malheureusement, en dépit de ce signe d’avertissement, le conducteur – qui a dû prendre plus large pour négocier le tournant – a heurté le véhicule qui venait en face, et l’accident a été fatal.
Un accident qui aurait, sans doute, pu être évité si les autorités s’étaient penchées sur le véritable problème de la Link Road Pierrefonds-Hollyrood pour laquelle un budget colossal a été prévu. Entre-temps, les usagers de la Link Road Pierrefonds-Hollyrood espèrent que les autorités prendront enfin les mesures qui s’imposent pour éviter de nouveaux drames. Tout comme ils s’impatientent de voir les travaux d’agrandissement de l’ordre de Rs 24 million annoncés par Anil Baichoo. Ces travaux devant aussi concerner l’agrandissement du pont de Hollyrood. Mais jusqu’ici, rien n’a été fait.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -