Alors que le pays fait face à une crise sanitaire avec 99 cas positifs à la Covid-19 enregistrés depuis le 5 mars, certains individus diffusent sur Whatsapp des Fakes News pouvant semer la panique parmi la population.

Dans un communiqué émis, ce vendredi 12 mars, le Government Information Service (GIS) a démenti certains faits comme les deux messages suivants :

1. « This is to inform you all that the PMO and NCC shall impose a total lockdown as from Saturday midnight. PM is waiting for all population to keep sufficient stocks essential goods b4 closing for total lockdown.
Source: official
Announcement: Saturday »

2. « info reçue a l’instant :
fiable a priori car même personne qui m’avait indiqué le confinement avant l’heure : Ce soir à partir de 19:00 zone rouge pour vacoas curepipe et Floréal. A partir de lundi Full Lockdown. Pas de WAP granted pour les sociétés comme les notres
Juste pour les frontliners (services essentiels) Les 2 variants sont présents à Maurice (anglais et sud africain). Il y en a un des deux que tu peux attraper par l’air je ne sais pas lequel par contre. Soyez prudents ta famille et toi car il y a des cas vers chez toi non officialisés qui sont en quarantaine g pas plus d’infos sur les personnes concernées.l y a plus de 100 cas à l’heure a actuels rose hill beau Bassin est touché également
Bref situation de crise au niveau économique Le gouvernement est vraiment en panique à cause des deux variants. Nos structures ne nous permettent pas de gérer ça proprement c’est pour ça qu’ils mettent en zone rouge les 3 régions citées »

Il est porté à la connaissance du public que toute personne mettant en circulation des Fake News peut être poursuivie sous une accusation d’infraction à l’Information and Communication Technology Act. Un délit qui est passible d’une amende maximale de Rs 1 M et dix ans d’emprisonnement.