Meurtre à Baie-du-Tombeau : L’arrestation d’un gros trafiquant imminente

Jean-Desveaux Augustin, 55 ans, habitant cité Florida, Baie-du-Tombeau, n’aurait pas trouvé la mort s’il n’avait pas pris plus de Rs 3 millions après avoir vendu de la drogue qu’un gros trafiquant, un habitant de Batterie-Cassée, Sainte-Croix, lui avait confiée pour être écoulée sur le marché.

- Publicité -

Le trafiquant en question était soupçonné d’être complice dans une affaire qui faisait la une des journaux après le meurtre de Denis Jean-Noël Fine, abattu d’une balle de calibre 22 à la tête en janvier 2010, à Pamplemousses. Il avait envoyé des émissaires auprès de la victime, il y a une quinzaine de jours pour lui demander de lui rembourser son argent. Passé ce délai, le trafiquant aurait donné des instructions à ses hommes de donner une « correction » à la victime qui, lui aussi, était connue pour sa proximité avec les trafiquants de la région.

La victime a été séquestrée et passée à tabac dans un bâtiment à Karo-Kalyptis, Roche-Bois, jeudi soir. Ayant eu vent dans quel état se trouvait Jean-Desveaux Augustin, une équipe de l’ADSU s’est rendue dans ce bâtiment à Karo-Kalyptus et a découvert la victime le visage tuméfié et des traces de sang sur tout le corps. L’équipe de l’ADSU, dirigée par les sergents Branau et Mohun, a appréhendé Jean-Eric Baptiste, un habitant de Terre-Rouge âgé de 26 ans, après une course poursuite. Accompagné de l’ADSU, qui s’est rendu dans le bâtiment où se trouvait toujours Jean-Desveaux Augustin, lequel saignait abondamment, ce dernier a pu identifier Jean-Eric Baptiste comme étant celui qui faisait partie du gang du trafiquant, qui l’avait agressé. Quant à son complice, il a pu prendre la fuite.

Après l’identification de Jean-Eric Baptiste par la victime, l’ADSU a transporté Jean-Desveaux Augustin à l’hôpital Dr Jeetoo. En chemin, il a déclaré aux policiers qu’il n’était pas en mesure de répondre aux questions. Il a été placé en observation pour des traitements médicaux. Jean-Desveaux Augustin a rendu l’âme quelques heures après.

L’autopsie pratiquée par les Drs Maxwell Monvoisin et Prem Chamane a attribué la mort du quinquagénaire à une grave hémorragie interne après son agression à coups de gourdins.

Jean-Eric Baptiste a été placé en détention et a comparu en cour de Port-Louis. Du côté du quartier général de l’ADSU, cette affaire est suivie de très près, et selon nos informations, le gros trafiquant soupçonné d’avoir donné des instructions pour passer à tabac la victime et qui faisait autrefois partie du cercle rapproché d’un autre gros trafiquant de Subutex qui, lui, faisait souvent le va-et-vient entre Paris et Maurice, pourrait être interrogé dans les jours qui viennent. Ceux qui ont tabassé la victime seront aussi inquiétés par la police.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -