Meurtre de Marie Joëlle Martine Fineau : Roger Sheldon Yannick Marie condamné à 40 ans de prison

Roger Sheldon Yannick Marie, ancien aide-chauffeur âgé de 30 ans, a été condamné ce lundi 9 février à 40 ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises. Il a été reconnu coupable du meurtre de sa concubine, Marie Joëlle Martine Fineau, née Numa, âgée de 43 ans.

- Publicité -

Le jugement a été prononcé par le juge Iqbal Maghooa.
Pour rappel, l’accusé avait été déclaré coupable le mercredi 4 février, à l’issue du procès, par un verdict rendu à la majorité de sept jurés contre deux. La Cour avait alors ajourné l’affaire afin d’entendre les plaidoiries sur la peine à infliger.

Les faits remontent à février 2022. Marie Joëlle Martine Fineau avait été portée disparue avant que son corps ne soit découvert trois mois plus tard, dissimulé dans une fosse septique au domicile du couple, à Terrasson, Pointe-aux-Sables.
Selon les éléments révélés durant l’enquête et au cours des débats, Roger Sheldon Yannick Marie a reconnu avoir frappé sa compagne à la tête alors qu’il se trouvait sous l’emprise de stupéfiants. Il a ensuite caché le corps dans la fosse, qu’il a recouverte de béton. Il a soutenu qu’il ne savait pas que la victime était décédée au moment où il l’a dissimulée.
La macabre découverte a été faite après que la police, alertée par les proches de la disparue et incommodée par une odeur nauséabonde provenant de la maison, a procédé à l’ouverture de la fosse.

EN CONTINU
éditions numériques