PMO : Vers un rétablissement de l’accès aux réseaux sociaux

Après plusieurs heures de suspension des réseaux sociaux à Maurice, l’accès à ces plateformes devrait être rétabli dans les prochaines heures. Cette mesure de censure, instaurée par l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA), a été ordonnée tôt ce vendredi, provoquant un accès limité ou inexistant aux réseaux sociaux, notamment sur des plateformes comme Facebook, YouTube, TikTok et LinkedIn.

- Publicité -

L’ICTA a exigé des opérateurs de téléphonie et internet de l’île qu’ils bloquent l’accès aux réseaux sociaux jusqu’au lendemain des élections générales, fixées au 10 novembre. La raison avancée pour cette décision concerne la propagation de « publications illégales » qui pourraient compromettre la « sécurité publique » et la « sécurité nationale ».

Cette directive, relayée par la compagnie de communication Blast via un courriel émis pour le compte de l’opérateur Emtel, a suscité une vague de réactions sur l’île, de nombreux internautes signalant l’inaccessibilité des réseaux sociaux via les services fibre de MyT.

Une réponse du gouvernement « face à des préoccupations de sécurité »

Face à la contestation croissante de cette mesure, le Bureau du Premier ministre (PMO) a tenu une réunion informelle avec des représentants de groupes de presse. Le PMO a indiqué que cette décision de censure a été prise après la compromission présumée d’une ligne directe du Premier ministre, mettant potentiellement en péril la sécurité de l’État. Le PMO a rassuré que l’accès aux réseaux sociaux serait rétabli dans les heures à venir. Le Premier ministre devrait s’exprimer sur cette affaire dans le courant de la journée.

À noter que l’ICTA a, dans un communiqué publié à la mi-journée, déclaré avoir agi suivant des directives reçues dans la soirée du 31 octobre.

 

RECEVEZ NOS INFORMATIONS À TRAVERS WHATSAPP EN SUIVANT NOTRE CHAINE : https://whatsapp.com/channel/0029Va9B0pEDDmFXyiIYnK2c

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -