Saint-louis Gate – Rebondissements à l’Icac : L’ex-ministre Swalay Kasenally sous le coup d’une inculpation

  • Ce High Profile Suspect est de nouveau convoqué, l’ICAC s’apprêtant à « put the provisional charge to him »
  • D’autres hauts cadres du CEB et du secteur public dans le collimateur avec les dernières révélations sur des versements de Rs 38 millions par PAD & Co Ltd

Quinze mois après l’ouverture d’une enquête sur le Saint-Louis Gate, avec une bombe à retardement de Rs 750 millions de commissions, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) s’apprête à procéder à l’inculpation provisoire d’un High Profile Political Suspect. En effet, l’ancien ministre Swalay Kasenally, consultant en matière de contrats de projets énergétiques, a été convoqué ce matin formellement au QG de l’ICAC, étant sous le coup d’une inculpation provisoire dans ce scandale ayant une connotation internationale. D’autres hauts cadres du Central Electricity Board (CEB) et du secteur public seront également dans le collimateur de l’ICAC pour cette nouvelle saison du Saint-Louis Gate.
Swalay Kasenally, qui a fait le va-et-vient à l’ICAC depuis quelques mois déjà, se verra « put the charge to him » ce matin, avant sa comparution en cour. Tout semble indiquer que l’ICAC n’objectera pas à sa remise en liberté provisoire après son arrestation. Ce développement intervient après l’arrestation par l’ICAC, hier, de Patrice Leung Lam Hing, ex-directeur financier de PAD & Co Ltd, et Khemraj Mojeen, comptable.

- Publicité -

Ces deux hauts cadres de PAD & Co Ltd sont soupçonnés d’avoir soudoyé plusieurs cadres et hauts fonctionnaires de certains ministères pour que l’entreprise puisse décrocher des contrats à Maurice et à Rodrigues. Les enquêteurs de l’ICAC les ont confrontés aux informations qu’ils ont recueillies sur un serveur informatique qu’ils avaient saisi au sein de la société de Hao Thyn Voon l’année dernière. Après les avoir analysées, ils ont en effet noté que plusieurs “cash cheques” avaient été émis à des personnes directement ou indirectement liées aux différents projets dans lesquels PAD & Co Ltd est le “contractor”.

Au Réduit Triangle, on confirme que ce n’est pas que le projet Saint-Louis qui est concerné par les données obtenues. Environ Rs 38 millions ont été remises aux bénéficiaires. L’ICAC a aussi noté que l’identité de nombre d’entre eux est cachée et que des noms de code leur sont attribués. Néanmoins, les enquêteurs ont pu dénicher la véritable identité de certains, qui devront être interrogés au Reduit Triangle prochainement.

Dans un premier temps, l’ICAC compte se tourner vers les banques ayant payé ceux qui se sont présentés avec ces “cash cheques”, car chaque personne doit présenter une pièce d’identité au comptoir. L’équipe de Navin Beekarry est également consciente que cette méthode prendra beaucoup de temps, alors qu’il y a la possibilité que de tierces personnes aient encaissé les “cash cheques” pour les bénéficiaires. Contrairement à un chèque barré, n’importe qui peut se présenter en banque pour toucher un “cash cheque”.

De leur côté, Patrice Leung Lam Hing et Khemraj Mojee ont déclaré avoir agi sur les instructions d’Alain Hao Thyn Voon. Ils disent ignorer pour quelle raison ces bénéficiaires ont reçu des chèques. Ils n’ont aussi pu donner d’explication sur le but derrière les prête-noms ou noms fictifs, ni même sur la manière dont des mails ont été effacés. Ils ont cité un autre ancien cadre de PAD & Co Ltd qui serait, selon eux, en mesure de donner des détails à ce sujet. Il était prévu que ce troisième employé soit interrogé dans les prochaines heures.

Après leur interrogatoire hier après-midi, l’ex-directeur financier et le comptable ont été informés de leur arrestation. Ils seront présentés en justice ce jeudi pour leur inculpation provisoire. En ce qui concerne l’interrogatoire des hauts fonctionnaires et cadres des corps parapublics, cet exercice interviendra dans les prochains jours.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -