Aéroport : 2 Indiens et un Mauricien arrêtés avec du gandia

L’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) a arrêté deux ressortissants indiens et leur contact mauricien après la saisie de Rs 3,4 millions de cannabis. Cependant, la police estime que le commanditaire ne serait pas parmi eux, et circule donc toujours librement. Les trois suspects ont été inculpés en justice hier pour trafic de drogue.

- Publicité -

L’affaire remonte au 1er novembre, soit à l’arrivée du vol EK 701 en provenance de Dubaï. Dans le hall d’arrivée, les officiers de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) avaient ciblé un couple à l’allure suspecte. Mariam Khanam (35 ans) et Mohammed Zain (34 ans), tous deux habitant Bangalore, en Inde, paraissaient en effet stressés en poussant leurs bagages vers la sortie. Mais arrivés au Green Channel, les douaniers les ont interpellés.
Dans un premier temps, les deux ressortissants ont prétendu être en couple et être venus à Maurice pour des vacances. Sauf que rapidement, en les questionnant, les officiers se sont rendu compte que tous deux ignoraient des détails personnels sur l’un et l’autre, éveillant de fait les soupçons des douaniers. D’autant que tous deux ignoraient où ils allaient loger, alors qu’en temps normal, les visiteurs cherchent leur logement avant d’arriver à Maurice.

Leur bagage étant anormalement lourd, la CANS l’a passé au scanner avant de le fouiller manuellement. Ils ont alors noté la présence d’un False Bottom de leurs valises, qui renfermait trois sachets soupçonnés d’être de la drogue. Un Field Test- a ensuite confirmé qu’il s’agissait de cannabis.

- Publicité -

Très vite, Mariam Khanam et Mohammed Zain ont reconnu les faits, expliquant qu’ils avaient accepté d’opérer comme mules car étant pauvres. Ils ont également expliqué qu’une personne leur avait remis la drogue avant leur départ, en Inde. Et après une escale à Dubaï, ils ont regagné Maurice, où ils devaient être rémunérés à hauteur de Rs 10 000 pour leur service.

Le couple a accepté de collaborer avec l’ADSU. La police a donc remplacé les colis de drogue par des Dummy Parcels, qu’ils ont ensuite remis aux deux ressortissants indiens. Puis, sous la surveillance de la police, les suspects se sont rendus dans leur logement, sur la côte Ouest. Et après plusieurs échanges de messages avec leur contact mauricien, un rendez-vous a été fixé pour mercredi, à Port-Louis.

- Advertisement -

Ce jour-là, dans l’après-midi, Mohammad Ziyad Ayoob (34 ans), un mécanicien résidant Bambous, a débarqué pour prendre livraison de la drogue. Il a alors remis Rs 10 000 à Mariam Khanam et s’apprêtait à partir quand la police l’a intercepté. Il est cependant resté silencieux, ne voulant pas divulguer l’identité de la personne qui lui a demandé de prendre livraison de la drogue.

Il a soutenu que quelqu’un lui avait demandé de remettre de l’argent aux ressortissants indiens, mais qu’il ne savait pas que les colis renfermaient de la drogue. Finalement, l’exercice de Controlled Delivery a été annulé le lendemain. Après un bref interrogatoire, les mules ont été placées en détention à Vacoas, alors que le mécanicien a été incarcéré à Curepipe. La police compte vérifier leurs cellulaires pour tenter d’obtenir plus de renseignements sur l’identité du commanditaire de la drogue.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques