La faune est en danger. La nappe qui s’est formée à la surface de l’eau suite au déversement de grandes quantités d’hydrocarbure dans le lagon de Mahébourg est en effet susceptible d’affecter toute la faune qui vit à la surface de l’eau, qu’il s’agisse de mammifères ou des oiseaux marins qui y plongent. Mais les oiseaux et animaux marins ne sont pas les seuls touchés par cette marée noire qui a atteint les côtes.

Les chiens et les chats sont aussi exposés aux intoxications à l’hydrocarbure. Comment s’y prendre pour leur venir en aide? Pour faire face à la catastrophe, la Mauritian Wildlife Foundation (MWF), par un communiqué, donne des lignes directrices pour secourir les animaux en détresse que l’on peut retrouver sur les plages.

Il ne sera malheureusement pas rare de voir s’échouer sur nos plages des oiseaux marins mazoutés. L’hydrocarbure peut se révéler toxique pour bien d’autres animaux. “Les échassiers, oiseaux qui vivent dans les milieux aquatiques, et les tortues sont les plus susceptibles d’être affectés par la marée noire. Il est possible que d’autres animaux qui viennent sur le rivage le soient aussi”, indique le communiqué émis par la Mauritian Wildlife Foundation (MWF).

La première chose à faire si vous tombez sur un oiseau mazouté échoué sur une plage, c’est de le signaler au National Parks and Conservation Service (NPCS) qui viendra récupérer l’animal (service 24h/24).

Le centre de nettoyage se trouve à Bras d’Eau National Park, Poste-Lafayette. Selon la MWF, les soins à apporter à un oiseau mazouté ne sont pas simples: ils peuvent même causer des dommages irréparables et il vaut mieux laisser des spécialistes s’en charger. C’est d’ailleurs pour cela que le ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire a émis un communiqué de presse le samedi 8 août demandant au public de ne pas nettoyer l’animal, mais d’informer le NPCS (voir les coordonnés ci-dessous).

Si vous tombez sur une tortue mazoutée, vous devez la confier au Blue Bay Marine Park Centre ou au bureau de la MWF qui se situe à Pointe-Jérôme en face de l’île aux Aigrettes. Appelez le 5473 0103 ou le 5258 8139 pour obtenir de l’aide si vous n’avez pas de moyen de transport ou si vous ne savez pas quoi faire. Vous pouvez également appeler le NPCS sur le 57892013 et 52511984.

Selon le communiqué, concernant l’oiseau mazouté, il ne faut pas essayer de nettoyer la tortue vous-même. “C’est à un spécialiste de le faire, car vous pouvez causer des dommages irréparables si vous essayez d’enlever l’huile. Prenez doucement la tortue et placez-la dans un bac pour la transporter vers le centre de nettoyage. Vous pouvez utiliser une boîte en carton ou un transporteur pour animaux de compagnie. Il est préférable de fermer le conteneur ou de placer une feuille de matériau sur le dessus du conteneur. Être dans la pénombre aidera à calmer la tortue.

Veuillez faire quelques trous dans la boîte en carton pour faciliter la ventilation. Trois trous d’environ 2 cm de diamètre de chaque côté est mieux. Si vous trouvez plusieurs tortues, il est préférable qu’elles soient chacune dans un conteneur séparé.”

L’hydrocarbure peut provoquer non seulement la mort de milliers d’oiseaux et ravager la faune et la flore marines. Chiens et chats peuvent aussi être intoxiqués par l’eau souillée qui atteint les rivages. Que faire si vous tombez sur un animal domestique ou même sauvage? Selon le communiqué: “Si vous ne pouvez pas vous approcher, assurez-vous de prendre une épinglette de localisation et une photo de l’animal et contactez l’équipe PAWS pour obtenir de l’aide.

En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez également contacter le NPCS au 57892013 et au 52511984. Abordez le chien ou le chat avec prudence, car il sera déjà stressé. Transportez-le soigneusement dans une boîte, une serviette ou une couverture. L’instinct de l’animal sera d’essayer de lécher l’huile et cela peut être très nocif s’il est ingéré, alors assurez-vous qu’il ne puisse pas enlever l’huile en l’enveloppant dans une serviette ou une couverture. Emmenez l’animal chez PAWS pour contrôle et nettoyage.

Vous pouvez également emmener l’animal au bureau de la MWF à Pointe Jérôme ou appeler le 5473 0103 ou le 5258 8139 pour obtenir de l’aide.”

Selon le MWF, avant de commencer à le nettoyer, il faut d’abord le distraire et le détendre en lui donnant à manger. “Trempez le chien dans une eau tiède à laquelle vous avez ajouté du liquide vaisselle. Massez généreusement  le corps à l’aide du savon pendant quelques minutes. Vous devrez peut-être répéter le bain plusieurs fois jusqu’à ce que toute l’huile soit lavée. N’essayez PAS de tirer sur la fourrure ou les poils pour enlever l’huile.

Travaillez doucement et soyez patient pour éliminer l’huile. Portez un équipement de protection, car les hydrocarbures pétroliers peuvent être extrêmement toxiques. Si l’animal est léthargique, ou si vous remarquez des signes de rougeur ou de démangeaisons, emmenez-le immédiatement le vétérinaire le plus proche”.

Par ailleurs, pour tout animal mazouté que vous ne pouvez pas transporter directement à l’organisme concerné, vous pouvez l’emmener au centre des visiteurs de la Mauritian Wildlife Foundation à Pointe- Jerôme (entre l’hôtel Presquil et le Yacht Club), ouvert de 8h30 à 16h00 (dimanche à 13h00). Tél: 5258 8139 ou à PAWS Allée Coco, Union Vale, Trois Boutiques, ouvert du lundi au samedi de 8h à 16h. Ouvert le dimanche à titre exceptionnel ou sur demande. Contact: 637 3025/5904 6336

Oiseaux mazoutés

A emmener à Blue Bay Marine Park Centre, Blue Bay
Centre de nettoyage: Visitors Centre, Bras d’Eau National Park, Poste Lafayette
Contact: 57892013 and 52511984
Service 24/24
MWF est également disponible pour tout conseil ou orientation: 5473 0103 ou 5258 8139.

Tortues mazoutées

À emmener au Blue Bay Marine Park Centre, Blue Bay
Centre de nettoyage: Albion Fisheries Centre
Contact: 5915 1351, 238 49 25
Heures de bureau uniquement

Chiens, chats et autres animaux mazoutés

À emmener, à PAWS
Centre de nettoyage: Allée Coco, Union Vale, Trois Boutiques
Pin de localisation Google: https://goo.gl/maps/aWtx74g2cMR2pM5f7
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 16h. Ouvert le dimanche 9 août exceptionnellement.
Contact: 637 3025/5904 6336