Photo illustration

Le ministère des Arts et du Patrimoine culturel, en collaboration avec Le Morne Heritage Fund et le centre Nelson Mandela pour la culture africaine et créole, lance un appel à participation à la soirée sega tipik, qui se tiendra dans le cadre de la 15e édition du Festival international de la langue et de la culture créoles, prévue pour décembre de cette année. Les intéressés ont jusqu’au 24 novembre au plus tard pour se manifester et faire parvenir leurs formulaires de participation au ministère de tutelle.

Cet appel à participation concerne notamment des groupes de séga comptant un maximum de 11 personnes, dont trois ravanniers, un maravannier, un joueur de triangle, un accompagnateur pour le chant et quatre danseurs. Ils doivent aussi avoir au minimum un couple de danseurs. Seuls les instruments typiques seront autorisés, soit le “triang”, la “maravann” et la “ravann lapo”.

Les participants doivent être en tenue traditionnelle du sega typik : jupe et haut en coton pour les danseuses et pantalon trois-quarts et chemise pour les danseurs. Les hauts des femmes doivent être suffisamment longs pour ne pas laisser apparaître les reins et le ventre. Les textes des chansons, des compositions exclusives des groupes, doivent par ailleurs être en créole et dûment enregistrés auprès de la Mauritius Society of Authors (MASA). La chanson doit être calquée sur le rythme et la mélodie du sega typik.
Chaque groupe pourra présenter deux chansons, d’une durée totale de 10 minutes. Le thème du festival de cette année est “Nu viv ansam, Nu rebondi ansam”. Une première sélection des textes aura lieu et les groupes retenus seront appelés pour une audition, prévue le samedi 28 novembre à 10h.

Les intéressés sont priés de remplir le formulaire de participation, de signer le règlement et de soumettre le tout avec une copie de leurs chansons au plus tard le 24 novembre. Ces documents sont disponibles au siège du ministère de tutelle, au 7e étage du bâtiment Renganaden Seeneevassen, à Port-Louis; au National Heritage Fund, au 4e étage du bâtiment Fong Sing, rue Edith Cavell, à Port-Louis; au Centre Nelson Mandela, à La Tour Koenig, Pointe-aux-Sables; et au siège du Morne Heritage Trust Fund, à Cotteau-Raffin. Les candidatures peuvent aussi être envoyées par courriel (registrynhf@gmail.com ou nelson.mandela.centre@gmail.com). Pour de plus amples renseignements, formez le 211-8134 ou le 234-1421.