GM BUSINESS – Rapport du PRB 2021 : Hausse de 8% de la masse salariale + Rs 6,5 milliards pour 18 mois

Le PM annonce 10% pour les bas salaires et 7,7% pour ceux en haut de l’échelle avec deux Top-Most Civil Servants, le chef juge et le Sec. to Cab, percevant plus de Rs 200 000 par mois

- Publicité -

Les recommandations du rapport salarial avec effet à compter du 1er janvier dernier et paiement de la Lump Sum de janvier à octobre le mois prochain

Les salaires du président de la République, des ministres et des parlementaires dans un autre rapport soumis ultérieurement par le PRB

Pour ce qui est du coût de la mise en application des recommandations du rapport du Pay Research Bureau (PRB) à partir du 1er janvier dernier, soit une hausse de la masse salariale de l’ordre de 8% (Weighted Average), le gouvernement prévoit Rs 6,5 milliards pour les 18 mois, jusqu’à la fin de l’exercice financier en cours. Soit une moyenne de Rs 365 millions par mois. Contrairement à la proposition du PRB de mettre en application le rapport en deux tranches, le conseil des ministres d’hier a préféré aller In One Go.

Présentant les grandes lignes de ce rapport salarial, qui avait fait l’objet de promesse électorale pour la campagne du scrutin du 7 novembre 2019, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a souligné que le gouvernement ne compte pas recourir à des emprunts pour le financement de la mise à exécution du rapport 2021 mais interviendra au niveau des réallocations des fonds des différents ministères. Il a annoncé que le paiement du Lump Sum des arriérés de janvier à octobre de cette année, tout en prenant en compte la Special Allowance de Rs 1 000 versée aux employés du secteur public depuis janvier 2020 en ajoutant que « pour le mois de décembre, les nouveaux salaires et le boni de fin d’année sur les nouveaux barèmes seront payés ».

Dans son intervention, après les délibérations du Special Cabinet d’hier matin, Pravind Jugnauth, s’est appesanti sur un point à l’effet que le ratio entre les plus hauts salaires et ceux au bas de l’échelle est passé de 1 :7 en 2016 à 1 :1,62 avec le rapport du PRB de 2021, dont les recommandations ont été rendues publiques en début d’après-midi. Ce détail de la déclaration du Premier ministre est remis en question par les syndicalistes chevronnés du secteur public. Ceux au bas de l’échelle bénéficieront d’une révision salariale de l’ordre de 10% avec les autres une moyenne de 7,7%.

Ainsi, le New Minimal Wage de Rs 10 250 sera applicable pour le Starting Salary du General Worker au bas de l’échelle. Ainsi, le rapport du PRB note que « further to the recommendations made by the National Wage Consultative Council, Government approved the implementation of a National Minimum Wage ((NMW) of Rs 8 140 monthly, with effect from 01 January 2018. The NMW was subsequently revised to Rs 9 700 as from 01 January 2020 with a gradual yearly increase of Rs 100 to reach Rs 10 200 in 2025. »

Par contre, à l’autre bout du barème des salaires entrant en vigueur depuis le 1er janvier dernier, l’on retrouve deux Top Guns constitutionnels, soit le chef juge et le Secretary to Cabinet, percevant des salaires de plus de Rs 200 000 par mois (voir la synthèse des salaires plus loin). Dans le club des salaires mensuels de Rs 150 000 à monter l’on retrouve des juges de la Cour suprême, des Chairpersons des institutions quasi-judiciaires et le commissaire de police, sans oublier le Directeur de l’Audit, les Senior Chief Executives à la tête de ministère et le commissaire électoral en poste au titre du Personal Salary.

L’on notera qu’avec cette révision salariale dans le secteur public, des ministres, des Private Parliamentary Secretaries, le leader de l’opposition et les parlementaires de même que le Lord maire, les maires, présidents de conseil de districts et conseillers siégeant sur des collectivités régionales devront s’attendre à un rajustement à la hausse de leurs honoraires et allocations. Mais pour cela et comme veut la pratique, le Pay Research Bureau sera appelé à soumettre ultérieurement un nouveau rapport avec des recommandations relatives prenant effet à partir du 1 er janvier dernier.

Outre cette majoration de 10% des salaires en faveur de ceux au bas de l’échelle, le Premier ministre a aussi souligné que les employés du secteur public, qui sont partis à la retraite entre janvier et novembre de cette année, ne seront nullement pénalisés car leurs pensions seront ajustées en conséquence.
Parmi les autres recommandations mises en exergue par le Premier ministre lors de son intervention, relevons
la nécessité de s’adapter à la « new normal with focus on training »,
des amendements au Scheme of Service pour assurer la Business Continuity,
la mise en place d’un Green Loan Scheme assorti de taux d’intérêts réduits pour encourager les fonctionnaires à faire l’acquisition de véhicules électriques,
une révision des critères d’éligibilité des fonctionnaires pour des voitures hors-taxes,
l’option d’utiliser des Passage Benefits pour la construction et la rénovation résidentielles,
des provisions pour le remboursement des congés de maladie pour l’année 2020,
des recommandations tenant compte des spécificités de Rodrigues et des Îles Eparses avec des allocations ajustées pour les fonctionnaires déployés à Agalega et à Saint-Brandon et
un Addendum Report du Pay Research Bureau au titre des Errors and Omissions dans un délai maximal de neuf mois.

En résumé, le PRB souligne que « the broad measures enunciated, amongst others, relate to: compression of layers to facilitate decision-making; restyling of grades to reflect the core duties; merging of grades with a view to easing delivery of service; revising most allowances to a slight extent and introduction of new allowances on the basis of operational needs; creation of grades based on functional considerations; and where deemed appropriate, qualification requirements have been reviewed to ease recruitment to have the right person in the right position.”

À en croire les premières réactions syndicales après la publication du rapport du PRB, la partie est loin d’être gagnée pour le gouvernement en dépit de la sérénité que voulait afficher le Premier ministre et des applaudissements de ses ministres après la présentation des grandes lignes des recommandations au Vaghjee Hall hier.

—————————

L’éventail des salaires du rapport du PRB

Rs 219 500
Chef juge avec également une Housing Allowance de Rs 22 000 et une Yearly Judicial and Legal Allowance dans la fourchette de Rs 38 690 à Rs 25 255 aux membres du judiciaire
Rs 213 250
Secretary to Cabinet et chef du Service Civil
Rs 188 250
Senior Puisne Judge
Rs 175 750
Puisne Judge
Président Employment Relations Tribunal
Secretary to Home Affairs
Rs 163 250
Commissaire électoral (salaires personnels) avec le poste à Rs 119 500 par mois
Directeur de l’Audit
Senior Chief Executive
Commissaire de police
Rs 150 750
Judge in Bankruptcy et Master and Registrar
Vice-président Employment Relations Tribunal
Deputy Chairperson National Human Rights Commission
Chairperson Environment and Land Use Appeal Tribunal
Chairperson Equal Opportunities Tribunal
Rs 132 000 par mois
Secrétaire – président de la République
Secrétaire de la Public Service Commission
Deputy Master and Registrar
Permanent Secretary
Clerk de l’Assemblée nationale avec la Robing Allowance passant de Rs 4 800 à Rs 5 100
Rs 128 785
Président de la Cour intermédiaire, de la Cour industrielle et autres instances du judiciaire
Director Counter Terrorism Unit
Vice-Chairperson Environment and Land Use Appeal Tribunal
Rs 110 125
Government Printer
Rs 119 500
Vice-président de la Cour intermédiaire, de la Cour industrielle et autres instances
Directeur adjoint de l’Audit
Secrétaire Local Government Service Commission
National Security Adviser
Assesseurs de l’Environment and Land Use Appeal Tribunal
Director Civil Aviation
Deputy Commissioner of Police
Rs 91 375 – Rs 100 750
Director Government Information
Registrar Civil Status (avec le Top à Rs 103 875)
Rs 80 100 – Rs 97 620
Deputy Secretary PSC
Rs 69 800 – Rs 94 500
Deputy Assistant Secretary
Rs 68 000 – Rs 94 500
Assistant Commissioner of Police
Rs 62 700 à Rs 94 500
Secrétaire au chef juge
Secretary to Speaker (anciennement Deputy Clerk)
Rs 49 250 – Rs 80 100
Senior District Magistrate
Rs 47 675 – Rs 77 950
Surintendant de police
Rs 40 300 – Rs 69 800
District Magistrates
Rs 28 225 – Rs 62 700
Assistant Permanent Secretary
Rs 15 485 – Rs 31 525
Office Clerk
Driver (avec le Top à Rs 27 400)
Rs 10 250 à Rs 21 150
General Worker

—————————————————

Le PRB 2021 se tient en 2 277 pages

Les recommandations du Pay Research Bureau, avalisées par le gouvernement lors d’une Special Cabinet Meeting, hier matin, se tiennent en quatre volumes et 2 277 pages; de même que des tableaux de salaires pour les multiples ministères, départements ou encore postes dans le secteur public.

Avec la réception des documents en cours d’après-midi, Le Mauricien a survolé les principaux secteurs en vue d’une synthèse des recommandations publiées dans cette édition. Pour des raisons évidentes, il est quasi impossible de publier les nouveaux barèmes de salaires, qui sont entrés en vigueur dans le secteur public avec effet à compter du 1er janvier 2021. En la circonstance, le gouvernement a pris la décision de poster sur le site web du PRB des copies de ces quatre volumes.

Entre-temps, les syndicalistes, qui se sont mis à éplucher les recommandations du PRB pour 2021, font état d’un arrière-goût amer dans leurs premiers commentaires en attendant de revenir en détail sur leur déception.


Réactions PRB — Arviun Boolell (PTr) :  « Le PM ne peut pas s’approprier rapport »
« Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ne peut pas s’approprier du rapport du PRB pour tirer un capital politique. Le rapport a aligné ceux qui sont au bas de l’échelle au niveau du salaire minimum. Toutefois la disparité entre ceux qui sont au bas de l’échelle et ceux qui sont les mieux rémunérés est énorme. Les salaires les plus bas auraient dû être comparés à ceux des Senior Chief Executives qui touchent Rs 150 000 à monter. En plus, le plafond de l’Income Tax aurait dû être revu
« Le PRB représente avant tout le rattrapage de la perte du pouvoir d’achat. Le Premier ministre devrait dire où seront puisées les Rs 4,8 milliards qui restent à être payées aux fonctionnaires et les employés des corps para étatiques. »

Xavier Luc Duval (PMSD) : « Favoriser la compétence et l’amélioration des services »
« Le PRB a deux rôles à commencer il doit récompenser correctement le secteur public. Ensuite, il doit créer l’écosystème nécessaire pour qu’il y ait plus d’efficience et d’efficacité dans le travail et motiver les fonctionnaires. « Chacun des 85 000 fonctionnaires est concerné individuellement par le PRB et on ne doit pas par conséquent généraliser. Le PRB doit améliorer considérablement le niveau du service et favoriser la compétence. Ce n’est pas nécessairement le cas dans le service Civil. Il ne faut pas oublier les milliers des gens qui dépendent des services de la santé pour se faire soigner, dans le secteur de l’éducation et les autres services gouvernementaux .»

Ajay Guness (MMM): « Volte face du gouvernement »
« Le gouvernement a fait volteface. Il avait remporté les élections sur la base que le PRB sera payé dès janvier 2020. C’est un gouvernement qui ne maintient pas et ne respect pas sa parole et embête les gens comme il l’a fait vis-à-vis des personnes du troisième âge.
« Il avait promis à ces derniers une pension de Rs 13 500 pour faire le contraire par la suite en introduisant la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et avancer l’âge de la retraite à 65 ans. Il est clair que c’est un gouvernement qui ne tient pas parole. Nous reviendrons sur les détails par la suite. »

Radhakrishna Sadien (SOEF) « Le GM n’a pas respecté sa promesse électorale »
« Le gouvernement n’a pas respecté sa promesse électorale en ce qui concerne la mise en application du rapport du PRB à partir de janvier 2020. Il faut savoir que le PRB avait affirmé dans son rapport en date de 2016 que le prochain rapport prendrait effet à partir de 2021.
Par la suite, le gouvernement, en octobre 2019, avait pris un engagement public à l’effet que le prochain rapport prendrait effet à partir de janvier 2020. C’est la raison pour laquelle une allocation de Rs 1 000 avait été accordée à tous les fonctionnaires à partir de janvier 2020.
« Pour nous, c’est inacceptable d’appliquer le PRB à partir de 2021. Il est inacceptable que le gouvernement vienne dire qu’il est incapable de payer le PRB à partir de janvier 2020 quand on sait que le gouvernement a décaissé Rs 80 milliards pour empêcher les pertes d’emploi dans l’hôtellerie et dans d’autres secteurs. Le gouvernement parle de situation difficile, mais décide quand même de payer le rapport in toto.
« Concernant le ratio ayant trait aux hauts et petits fonctionnaires, je dois dire qu’actuellement, des Senior Chief Executives (SCE) occupent la tête des ministères. Ce n’est pas le PS qui est à la tête des ministres. Ce sont des SCE, avec un salaire de Rs 150 000. Il fallait faire la comparaison avec un SCE, et non pas un secrétaire permanent.
« Maintenant, on annonce le salaire minimum à Rs 10 250 pour les fonctionnaires. Il incombe au NRB de faire des ajustements nécessaires. Le salaire minimum aurait dû être ajusté la dernière fois dans la fonction publique. C’est une injustice flagrante qui n’a pas été corrigée. »

Haniff Peerun (MLC) : « Publiez au plus vite le rapport sur les anomalies »
« Je déplore fait que le fait que les fonctionnaires qui ont pris leur retraite entre janvier à décembre 2020 n’auront point d’ajustement dans leur Lump Sum et dans leurs pensions. Il était question que le rapport du PRB soit appliqué à partir de janvier 2020 et c’était une promesse du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui n’a pas été tenue.
«  Ces pauvres fonctionnaires ont eu droit seulement à l’allocation de Rs 1 000. Maintenant que le rapport du PRB va être appliqué à partir de cette année, ils n’auront droit à rien et c’est injuste. Je lance un appel au gouvernement pour reconsidérer leurs cas sur une base humanitaire. Le gouvernement à le moyen de rendre justice à ces pauvres gens. Je suis sû que le montant qui sera décaissé à leur égard sera très peu comparé à ce qui a été dépensé comme dommages pour rupture de contrat avec Betamax.
«  Aussi, je profite de l’occasion pour demander au PRB de venir de l’avant très vite avec son rapport ayant trait à la correction des anomalies » découlant de ce rapport. »

Vishwavijay Seebhujun (Court Officers Union) : « Le GM a fait un effort »
« Je suis toujours en train d’étudier le rapport. En terme de salaires, il y a eu des augmentations et les Court Officers percevront un peu plus d’argent. J’espère que la décision d’abolir le poste de Trainee Court Officer et de les recruter directement aura un impact, parce que dans le passé, quand on recrutait les Trainees , bon nombre d’entre eux quittaient le poste par la suite.
« Au niveau du syndicat, nous avons toujours demandé plus de Court Officers, car le travail augmente de jour en jour et nous avons d’énormes responsabilités. En gros, le gouvernement a fait un effort et j’espère que cette démarche encouragera plus de jeunes à se joindre au judiciaire. »

Navindranath Jeeha (Court Ushers Union) : « C’est la déception »
« Au final, il n’y a pas eu grand-chose pour les huissiers de justice. C’est une grande déception, car la majorité de nos représentations n’ont pas été prises en considération. Si l’on calcule « over the years » de 2017 à 2020, ce n’est qu’une augmentation de Rs 800. Cela ne fait pas honneur au travail du huissier de justice.
« De plus, on a eu une augmentation de Rs 40 seulement en plus en termes de « mileage ». Pour ce qui est de la création du poste de Head Court Usher, c’est une décision « long overdue ». Nous accueillons favorablement cette recommandation. Au final, c’est un sentiment partagé, car on n’a pas eu ce qu’on attendait. »

Suttyhudeo Tengur (GHTU) : « Des miettes pour les petits »
« Les salariés du bas de l’échelle et ceux du Middle Income Class Earners  sortent avec des miettes dans les recommandations du PRB. Ces nouvelles propositions pour une révision salariale constituent en moyenne 7%, et cela quand on sait que le coût de la vie, depuis 2016, année de la publication du 8e rapport du PRB, et jusqu’à cette année, a connu une augmentation spectaculaire. Surtout durant ces deux dernières années, avec l’impact négatif de la pandémie de Covid-19 sur l’ensemble du pays.
« La population a souffert bien plus durant cette période. Ces nouvelles propositions salariales, qui indiquent que le ratio salarial est réduit de 0:8 entre les salaires d’un secrétaire permanent et d’un General Worker, démontrent la légèreté avec laquelle cette analyse comparative a été faite. Et on veut encore parler de High Income Country. Cela fait sourire. »

Narendranath Gopee (FCSOU) : « Il est temps de fermer le PRB »
« II est temps de fermer le PRB. D’abord parce que cette institution ignore comment fonctionne le secteur public e et aussi parce que cette institution est en train de coûter trop cher à l’Etat. Rendre public ce genre de rapport après six ans de travail est décevant pour une institution qui est en train de coûter des millions à l’Etat.
« Il est temps de remplacer le PRB par un commissaire salarial à la manière de Donald Chesworth. En écoutant le discours du Premier ministre, j’ai eu comme impression qu’il a été mal conseillé. Nous avons fait le calcul à propos de la hausse salariale de 10% dont parle le Premier ministre pour les fonctionnaires du bas de l’échelle. Lorsqu’on retire la compensation salariale, l’allocation Rs 1 000 et autre chose on arrive à une hausse salariale de 4%.
« Nous savons tous que le salaire minimum est de Rs 10 200, Maintenant on dit qu’un petit fonctionnaire touchera Rs 10 250. Donc, le petit fonctionnaire a droit à une hausse salariale de Rs 50 seulement. Pour moi, le Premier ministre a tenté de Capture the Mind en disant aux fonctionnaires que l’augmentation salariale sera payée en novembre avec également le boni qui est prévu par loi. Il a tenté de tirer un capital politique de ce décevant rapport. Ce rapport contient du réchauffer en termes de mesures. Rien n’est dit pour la transformation de la fonction publique. Il est malheureux que le Premier ministre s’est embarqué dans la technicité autour du rapport alors que ce rôle aurait dû être confié aux syndicats ».

Rishi Persand (ICTSOU) : « Notre travail enfin reconnu »
« Le rapport recommande que le ICT Support Officers deviennent des Primary School ICT Educators. C’est un long combat qui aboutit pour notre union car nous enseignons depuis 2016. Jusqu’ici, nous consacrions 75% de notre temps à l’aspect pédagogique et 25% au support technique.
« Dorénavant, nous serons des éducateurs à 100%, après une formation au MIE. Toutefois, je regrette que notre ZEP Allowance est toujours inférieure aux autres éducateurs. De même, nous ne sommes pas inclus pour les facilités offertes pour l’achat de laptops, alors que nous sommes les premiers concernés. »

Vikash Ramdonee (UDRRU) : « Rien pour les recteurs »
« Le rapport ne fait aucune mention du poste de recteur, donc il n’y a rien pour nous. L’United Deputy Rectors and Rectors Union qui a vu le jour en novembre 2020 n’a pas participé aux discussions. Nous estimons que le PRB va devoir ouvrir les portes pour de nouvelles discussions dans le cadre de la correction des anomalies. Les chefs d’établissement des collèges d’État méritent beaucoup mieux. Le poste de recteur devra être reconnu à sa juste valeur. »

Gheerishsing Gopaul (Mauritius Library Association) : « Beaucoup d’injustices ont été corrigées »
Le président de la Mauritius Library Association (MLA), Gheerishsing Gopaul estime que les recommandations du rapport du PRB 2021 viennent corriger de nombreuses injustices concernant le poste de bibliothécaire dans les établissements scolaires. « C’est très satisfaisant », a-t-il affirmé hier, au Mauricien, après en avoir pris connaissance. 
Il salue le recrutement interne de bibliothécaires parmi un personnel qualifié avec de longues années d’expérience. Selon lui, c’est très encourageant pour ceux qui attendent une telle opportunité depuis plusieurs années. Il accueille également les recommandations quant à la fusion du poste de Library Clerk et de Senior Library Clerk. Selon lui, elles viennent mettre fin à de longues années d’attente de plusieurs personnes qui occupaient le poste de Library Clerk.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -