Assassinat d’un leader sikh au Canada: l’Inde annonce l’expulsion d’un haut diplomate canadien

L’Inde a annoncé avoir ordonné à un diplomate canadien de haut rang de quitter le pays mardi, quelques heures après l’expulsion par Ottawa d’un diplomate indien, à la suite du meurtre d’un séparatiste sikh près de Vancouver.

La décision de New Delhi reflète son « inquiétude croissante face à l’ingérence des diplomates canadiens dans nos affaires internes et leur implication dans des activités anti-indiennes », a expliqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

- Publicité -

Le haut-commissaire du Canada en Inde a été convoqué et informé mardi de la décision du gouvernement indien d’expulser le haut diplomate canadien en poste en Inde, ajoute le communiqué.

« Le diplomate concerné a été prié de quitter l’Inde dans les cinq prochains jours », a précisé le ministère.

Cette décision fait suite à l’expulsion d’un haut diplomate indien annoncée quelques heures plus tôt par le Canada.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré devant le Parlement lundi qu’il existait des « éléments crédibles » laissant penser que l’Inde pourrait être responsable de l’assassinat Hardeep Singh Nijjar, un leader sikh et citoyen canadien, dans l’ouest canadien en juin dernier.

New Delhi a qualifié mardi matin ces accusations d »‘absurdes ».

« Les allégations d’implication du gouvernement indien dans tout acte de violence au Canada sont absurdes », a réagi mardi matin le ministère indien des Affaires étrangères dans un communiqué. « Nous sommes un Etat démocratique avec un engagement fort en faveur de l’Etat de droit ».

abh/slb/lth/emd

© Agence France-Presse

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -