Covid-19: fin du port du masque obligatoire en extérieur à Paris

Le tribunal administratif de Paris a suspendu cette semaine un arrêté préfectoral qui rendait obligatoire le port du masque en extérieur dans la capitale française, a appris l’AFP auprès de la juridiction.

- Publicité -

Cette décision intervient au lendemain de celle du tribunal administratif de Versailles, qui avait suspendu un arrêté similaire concernant le département des Yvelines, au sud-ouest de la capitale, une première sur le territoire national. Ce tribunal avait estimé que la mesure portait « une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée (…) à la liberté individuelle ».

La décision concernant cet arrêté de la préfecture de police de la capitale, mis en place pour faire face à l’émergence du variant Omicron, a été publiée vendredi, a ajouté le tribunal administratif de Paris.

- Publicité -

Sollicitée par l’AFP, la préfecture de police a réservé sa réponse à la réception de la décision.

« Comme ce n’était ni nécessaire, ni strictement proportionné, le tribunal administratif a souhaité suspendre l’arrêté », a pour sa part commenté auprès de l’AFP Me Jean-Baptiste Soufron, qui a plaidé pour la suspension de cet arrêté.

- Advertisement -

Comme dans de nombreux de pays, les infections ont connu en France une progression fulgurante sous la poussée du variant Omicron, extrêmement contagieux.

Le gouvernement a adopté au début du mois de nouvelles mesures de restrictions, comme le port du masque dans les transport dès l’âge de 6 ans, et de nombreux départements ou villes, comme en région parisienne ou à Lyon, ont imposé le retour du masque obligatoire dans la rue.

Le gouvernement s’efforce en outre de faire adopter devant le Parlement la transformation du pass sanitaire, accessible y compris avec un test négatif, par un pass vaccinal équivalant à une quasi-obligation de vaccination.

Le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « emmerder les non-vaccinés », dans une interview publiée la semaine dernière, et interprétée par des analystes comme volontairement polémique pour pousser ses concurrents de droite dans leurs retranchements à 3 mois de la présidentielle.

En retour, ce sont des manifestations d’antipass et antivax en net regain qui ont eu lieu le weekend dernier, avec près de 20.000 personnes à Paris.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques