Dix morts dans l’explosion d’un camion-citerne près de Johannesburg

Dix personnes sont mortes et une quarantaine d’autres ont été blessées dans l’explosion d’un camion-citerne de gaz à Boksburg, à l’est de Johannesburg, a-t-on appris samedi auprès des services d’urgence.

- Publicité -

Tôt le matin, le camion s’est retrouvé coincé sous un pont, à proximité d’un hôpital et d’habitations, dans un quartier résidentiel.

« Nous avons reçu un appel vers 7h50. Les pompiers sont partis pour éteindre un début d’incendie. Malheureusement, le camion a ensuite explosé », a précisé à l’AFP William Ntladi, porte-parole des services d’urgence de cette zone, confirmant que le bilan était passé dans la soirée à dix morts, contre neuf annoncés précédemment.

- Publicité -

Des vidéos amateur circulant sur les réseaux sociaux montrent l’explosion d’une énorme boule de feu sous le pont. Le camion-citerne était vraisemblablement trop haut pour passer à cet endroit.

Il était rempli de 60.000 litres de gaz GPL, utilisé notamment pour les cuisinières, et arrivait du sud-est du pays, a ajouté le porte-parole, précisant que son conducteur blessé a été hospitalisé.

- Advertisement -

Sur la quarantaine de blessés, la moitié sont dans un état grave, 15 autres sont sérieusement touchés mais dans un état stable tandis que six pompiers ont été légèrement blessés, a précisé le porte-parole.

– « Immense secousse » –

Jean Marie Booysen a entendu une explosion au petit matin, peu après 6h30. « C’est une journée bien triste pour notre petite banlieue », à une quarantaine de kilomètres à l’est de Johannesburg, a déploré cette femme blonde, cheveux longs et courte frange, d’une soixantaine d’années, à quelques pas de la police scientifique qui ratissait la scène du désastre.

« Il y a eu une immense secousse. J’ai grandi ici donc immédiatement je me suis dit -Ce n’est pas lié à l’activité minière+. C’est plutôt du 6,5 sur l’échelle de Richter », explique-t-elle à l’AFP.

« Je suis montée à l’étage et j’ai vu d’immenses flammes. J’ai pensé qu’une maison brûlait. J’ai appelé les pompiers, ils m’ont assuré être déjà en route », a-t-elle ajouté.

Ensuite, les mauvaises nouvelles se sont succédé dans la matinée. « De l’autre côté de la route, il y a deux enfants, une adolescente de 16 ans, un jeune homme de 25 ans qui venait tondre mon gazon » régulièrement. « Ils ne sont plus là, ils sont morts » tous les deux.

William, qui ne veut pas donner son nom de famille, était à quelques centaines de mètres de l’explosion. « Plusieurs d’entre nous ont des brûlures dans le dos, des pierres », notamment d’une gare à proximité de l’explosion, ont volé. « Vous pouvez les voir là par terre », dit cet homme noir d’une quarantaine d’années en montrant la chaussée recouverte de débris.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques