La Finlande autorise les voyageurs de 17 Etats européens, la France exclue

La Finlande a annoncé mercredi rouvrir ses frontières aux touristes de 17 Etats européens à faible taux d’infection, une liste qui n’inclut pas la France ni le Luxembourg pour l’instant.

- Publicité -

Le 13 juillet, les mesures imposées aux frontières seront levées pour les Etats dont le taux d’infection au cours des 14 derniers jours a été inférieur à huit pour 100.000 habitants, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

En outre, à compter de cette date, les déplacements professionnels et autres voyages jugés « essentiels » seront de nouveau autorisés entre la Finlande et – entre autres – l’Algérie, l’Australie, le Japon ou encore la Nouvelle-Zélande, la Tunisie et la Chine.

Le pays avait déjà rouvert ses frontières le 15 juin pour les Etats baltes et la plupart des pays nordiques (Danemark, Norvège, Islande) – sauf la Suède qui enregistre toujours un taux d’infection bien supérieur à la moyenne régionale.

Une semaine plus tard, les autorités avaient annoncé lever les restrictions à compter du mois de juillet pour les touristes de 12 autres pays européens jugés « sûrs », une liste qu’elle a mercredi révisée puisque la Croatie n’y figure plus.

En revanche, la liste a été étendue et sont aujourd’hui concernés par cette réouverture les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, l’Autriche, la Grèce, Malte, l’Allemagne, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, le Liechtenstein, la Suisse, Chypre, l’Irlande, Andorre, Saint-Marin et le Vatican.

Les autorités finlandaises procéderont à une nouvelle évaluation dans deux semaines afin de déterminer si d’autres pays pourront être ajoutés – ou retirés – à cette liste.

Les ressortissants de l’espace Schengen et du Royaume-Uni peuvent actuellement voyager en Finlande pour des raisons professionnelles, familiales ou toute autre raison jugée « essentielle ».

Par ailleurs, les autorités locales ont annoncé dans le même temps lever la plupart des restrictions concernant les bars et restaurants – dont la capacité d’accueil était réduite et les horaires aménagés – à compte du 13 juillet. Les clients devront cependant rester assis.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -