Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
– Risque de caillots moins élevé après le vaccin –
Le risque d’avoir des caillots sanguins est beaucoup moins élevé après s’être fait vacciner contre le Covid-19 qu’en attrapant cette maladie, indique vendredi la plus large étude à ce jour sur les effets secondaires liés au vaccin.
Cette étude britannique, publiée dans le British Medical Journal (BMJ), a comparé les données médicales de 29 millions de personnes ayant reçu leur première dose de Pfizer-BioNtech ou d’Oxford-AstraZeneca entre décembre 2020 et avril 2021 avec celles de presque deux millions de personnes testées positives au coronavirus.
– Confinement prolongé en Nouvelle-Zélande… –
La Nouvelle-Zélande a prolongé vendredi son confinement national jusqu’au 31 août pour juguler la propagation de cas de Covid-19 liés au variant Delta et cette mesure restera en vigueur plus longtemps à Auckland, épicentre de l’épidémie.
Seules 26 personnes sont mortes du Covid-19 dans ce pays de cinq millions d’habitants, grâce à une stricte fermeture des frontières ainsi que des confinements et une intense politique de traçage dès l’apparition de nouveaux cas, une stratégie « zéro Covid » que l’archipel entend poursuivre.
– … et à la Réunion –
Le confinement partiel de l’île de la Réunion, en vigueur depuis début août, a été prolongé jusqu’au 5 septembre, au lieu du 31 août, a annoncé la préfecture vendredi.
– Danemark levée totale des restrictions –
A la faveur d’une importante couverture vaccinale, les restrictions encore en place au Danemark contre le Covid-19 vont être levées à compter du 10 septembre, la maladie n’étant plus considérée comme « menaçante pour la société », a fait savoir vendredi le ministère de la santé.
« Nous ne sommes pas sortis de l’épidémie », a toutefois souligné le ministre, Magnus Heunicke, assurant que le gouvernement « n’hésitera pas à agir rapidement si la pandémie menace à nouveau les fonctions essentielles de la société ».
– France : nouvelle mobilisation contre le pass –
A une semaine de la rentrée scolaire, plus de 200 manifestations sont prévues pour samedi en France afin de s’opposer au pass sanitaire et à la politique du gouvernement face au Covid-19, pour le septième week-end consécutif.
Le renseignement territorial s’attend à voir « entre 140.000 et 180.000 manifestants » défiler sur l’ensemble du territoire, dont « 12.000 à 20.000 » à Paris, selon une source policière.
– Rio se met au pass sanitaire –
La ville de Rio de Janeiro va exiger à partir du 1er septembre un pass sanitaire à l’entrée de divers lieux publics, tels les endroits touristiques, a annoncé vendredi la municipalité confrontée à la progression du variant Delta du coronavirus.
Les restaurants, bars et centres commerciaux ne sont pas concernés par cette mesure.
– Portugal : jauge augmentée à 50% dans les stades –
Les stades portugais pourront accueillir davantage de public à partir de vendredi : la jauge, d’abord fixée à 33% de leur capacité a été relevée à 50% grâce à une évolution favorable de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé les autorités sanitaires.
– Vaccins: des usines BioNTech en Afrique ? –
Le laboratoire allemand BioNTech, qui a mis au point avec Pfizer un vaccin contre le Covid-19, a annoncé vendredi qu’il visait l’installation « l’année prochaine » de sites de production de vaccins à ARN messager en Afrique, notamment au Sénégal et au Rwanda, pour « soutenir l’approvisionnement en vaccins des pays membres de l’Union africaine » (UA).
– Port du masque en Sicile –
L’Italie a décidé d’à nouveau imposer en Sicile des mesures pour lutter contre le Covid-19 comme le port du masque obligatoire à l’extérieur et dans les lieux clos à la suite d’une augmentation du nombre des cas de contamination.
Cette obligation entrera en vigueur lundi, date à partir de laquelle les groupes de clients dans les restaurants seront par ailleurs limités à quatre personnes.
– Plus de 4,47 millions de morts –
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.472.486 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi à 10H00 GMT par l’AFP à partir de sources officielles.
Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 633.564 morts, devant le Brésil (577.565), l’Inde (436.861), le Mexique (256.287) et le Pérou (198.064).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.