Point sur la pandémie : restrictions aux arrivées d’Afrique du Sud au Royaume-Uni

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Publicité -

– L’UE commence à se rouvrir au Royaume-Uni –

La France, la Belgique, les Pays-Bas et la République tchèque commencent à rouvrir leurs liaisons avec le Royaume-Uni pour permettre notamment le retour de leurs ressortissants. Le trafic trans-Manche de fret reprend sous conditions.

Le port de Douvres a rouvert dans la nuit de mardi à mercredi, les liaisons en train Eurostar à partir de Londres ont été rétablies en début de matinée.

- Publicité -

Une cinquantaine de pays ont suspendu ou restreint les arrivées de voyageurs après la découverte d’une nouveaux variant du coronavirus au Royaume-Uni.

– Royaume-Uni : restrictions aux arrivées d’Afrique du Sud

Les autorités britanniques ont annoncé mercredi avoir identifié deux cas d’une autre nouvelle souche du coronavirus, « hautement préoccupante » car « plus contagieuse », en provenance d’Afrique du Sud, avec laquelle des restrictions dans les voyages s’appliquent « immédiatement ».

- Advertisement -

– Royaume-Uni : vaccin Oxford Astrazeneca soumis pour approbation –

Les données complètes du vaccin mis au point par l’université d’Oxford et le groupe AstraZeneca ont été soumises au régulateur britannique, ouvrant la voie à une possible prochaine validation, selon le ministre de la Santé Matt Hancock.

– Canada : le vaccin de Moderna approuvé –

Le Canada a approuvé mercredi le vaccin de la société américaine Moderna, après avoir déjà donné son feu vert au vaccin Pfizer-BioNTech le 9 décembre.

– Spoutnik V en Argentine –

L’Argentine a autorisé le vaccin russe, devenant le premier pays l’Amérique latine à faire ce choix, alors qu’un accord a déjà été signé pour la livraison de 25 millions de doses. 300.000 doivent arriver dans les tous prochains jours.

– Débuts de vaccination –

Des campagnes de vaccination ont débuté mercredi en Suisse, au Qatar et dans l’émirat de Dubaï.

Le Mexique lancera sa campagne jeudi, après réception du premier lot de vaccins Pfizer/BioNTech.

– Dimanche en France –

En France la première campagne de vaccination commencera dimanche dans « deux ou trois » établissements pour personnes âgées et concernera « quelques dizaines de résidents », selon le ministère de la Santé.

– Etats-Unis : achat de 100 millions de doses en plus –

Les Etats-unis ont acheté 100 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer/BioNTech, qui seront livrées d’ici à juillet, portant les commandes américaines à 400 millions de doses (la moitié provenant de Pfizer, la moitié de Moderna).

Cela permettra d’immuniser 200 millions de personnes, ces vaccins requérant deux injections espacées d’un mois.

– Principale cause de décès en Colombie –

Le coronavirus a été la principale cause de décès en Colombie entre janvier et octobre, selon les statistiques officielles, avec plus de 46.000 décès liés au Covid-19, devant les maladies cardiaques et les homicides chez les hommes, les problèmes de coeur et cérébrovasculaires chez les femmes.

– Autriche : masque à l’école retoqué –

Le port obligatoire du masque à l’école et l’enseignement en alternance, deux mesures prises par l’Autriche au printemps, sont des dispositions « illégales », a estimé mercredi la Cour constitutionnelle.

– Saison déjà perturbée en NBA –

Moins de 24 heures après le début de sa nouvelle saison, la ligue nord-américaine de basket était déjà confrontée au report d’un premier match, entre les Houston Rockets et le Thunder d’Oklahoma City, alors que plusieurs joueurs texans ont été placé  à l’isolement.

– Plus de 1,7 million de morts –

La pandémie a fait au moins 1,7 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 11H00 GMT.

Plus de 77,9 millions de cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis restent le pays le plus endeuillé avec 325.539 morts, suivis par le Brésil (189.220 morts), l’Inde (146.444), le Mexique (119.495) et l’Italie (69.842).

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques