TotalEnergies annonce un projet pétrolier de 200.000 b/j au Suriname

TotalEnergies va lancer des études de développement d’un grand projet pétrolier de 9 milliards de dollars et de 200.000 barils/jour au large du Suriname, avec « pour objectif » de prendre une décision finale d’investissement « fin 2024 », a annoncé son PDG Patrick Pouyanné à Paramaribo, capitale de ce petit pays du nord-est de l’Amérique du sud.

- Publicité -

« Les études de développement du Bloc 58 que nous lançons aujourd’hui constituent une étape majeure vers la mise en valeur des ressources pétrolières du Suriname », a affirmé M. Pouyanné, après une rencontre avec le président surinamien, Chan Santokhi, et le PDG de la compagnie pétrolière nationale Staatsolie, Annand Jagesar.

« La décision finale d’investissement » (FID qui décide de l’exploitation ou non) est « attendue pour la fin de l’année 2024 avec un objectif de production en 2028 », selon un communiqué de TotalEnergies.

- Publicité -

Ancienne colonie néerlandaise de 600.000 habitants, le Suriname est plongé dans une grave crise économique, avec une inflation galopante et une dette extérieure qui a explosé. Le pays attend avec impatience l’exploitation de réserves de pétrole qui s’annoncent importantes et pourraient le transformer en El Dorado.

Son petit voisin le Guyana a déjà commencé à exploiter ses gisements, qui en font le premier pays au monde en réserves de pétrole per capita.

- Advertisement -

Le bloc offshore 58 du Suriname est situé à proximité de l’immense zone d’ExxonMobil dans l’ouest du Guyana et devrait devenir le premier projet pétrolier offshore du pays.

« L’appréciation des deux principales découvertes de pétrole, Sapakara South et Krabdagu, s’est achevée avec succès en août (…) et a confirmé des ressources cumulées de près de 700 millions de barils pour les deux champs », indique le communiqué.

« Ces réserves, situées entre 100 m et 1.000 m de profondeur, seront produites par un système de puits sous-marins reliés à un FPSO (unité flottante de production, stockage et chargement) situé à 150 km de la côte du Suriname, d’une capacité de 200.000 barils par jour », souligne le communiqué de TotalEnergies. « Ce projet représente un investissement d’environ 9 milliards de dollars » (8,3 milliards d’euros).

– « Préparez-vous! » –

Selon le communiqué, le pétrolier français est « l’opérateur du Bloc 58, avec une participation de 50% au côté » de l’américain « APA Corporation ».

Toutefois, le président Santokhi a précisé que Staatsolie allait exercer son droit de participation à hauteur de 20%.

« 20% des recettes vont à la Staatsolie, ce qui signifie en clair: 20 milliards de dollars de recettes en 20 ans. Recettes uniquement pour l’État », a-t-il déclaré, indiquant que ce montant ne comprenait pas les impôts ou encore les effets directs et indirects de la production.

« Tous les Surinamiens. Le secteur financier, des assurances, l’industrie locale, le tourisme, la restauration, les hôtels, les taxis, tous ceux qui font quelque chose, préparez-vous! », a-t-il lancé. « C’est le marché en milliards que le Suriname attend depuis des années. Je l’ai déjà dit: il y a de la lumière au bout du tunnel ».

Le président a aussi estimé qu’il fallait « une bonne gouvernance » et profiter de la manne pour diversifier l’économie en vue d’un « développement durable ».

TotalEnergies et ses partenaires détiennent également des contrats de partage de production sur les blocs 6 et 8 en eaux peu profondes avec Staatsolie, près de la frontière avec le Guyana. D’une profondeur comprise entre 30 et 50 mètres, les blocs 6 et 8 sont adjacents au bloc 58.

TotalEnergies exploitera les deux blocs avec une participation de 40%, aux côtés de QatarEnergy (20%) et de Paradise Oil Company (POC), une filiale de Staatsolie (40%).

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques