Wikipedia bloqué au Pakistan en raison d’un « contenu blasphématoire »

L’encyclopédie participative en ligne Wikipedia a été bloquée au Pakistan en raison d’un « contenu blasphématoire », a annoncé samedi l’Autorité des télécommunications pakistanaises (PTA), alors que la question du blasphème est particulièrement sensible dans ce pays musulman.

- Publicité -

Wikipedia a été bloqué vendredi dans tout le pays « après avoir omis de répondre à notre demande répétée concernant la suppression d’un contenu blasphématoire et n’avoir pas respecté le délai » imparti pour ce retrait, a indiqué à l’AFP Malahat Obaid, un porte-parole de l’Autorité des télécommunications pakistanaises (PTA).

La PTA, qui avait annoncé mercredi avoir donné jusqu’à vendredi à Wikipedia pour retirer le contenu en question, n’a donné aucune précision sur ce dernier.

« Ils ont retiré une partie du contenu (en cause) mais pas tout », a ajouté le porte-parole. Wikipedia « restera bloqué jusqu’à ce que tout le contenu litigieux soit supprimé », a-t-il indiqué.

L’accès à l’encyclopédie à partir d’un téléphone portable était impossible samedi, a constaté un journaliste de l’AFP.

Dans un communiqué, la Fondation Wikimedia qui gère Wikipedia a estimé que le blocage « empêchait la cinquième nation la plus peuplée au monde d’accéder au plus grand référentiel de connaissances gratuit ». « Si cela continue, cela privera également le monde de l’accès aux connaissances, à l’histoire et à la culture du Pakistan », précise le communiqué.

Pour Usama Khilji, un défenseur des droits numériques, le blocage de Wikipedia est le résultat d' »un effort concerté pour exercer un plus grand contrôle sur le contenu sur Internet ». « L’objectif principal est de faire taire toute dissidence », a-t-il déclaré à l’AFP, relevant que « le blasphème est souvent utilisé à cette fin ».

Dans le passé, certaines pages de l’encyclopédie avaient déjà été censurées au Pakistan. Les géants des réseaux sociaux Facebook en 2010 et YouTube entre 2012 et 2016 ont aussi déjà été bloqués pour le même motif. Plus récemment, la plateforme de partage de vidéos TikTok a été empêchée de diffuser à plusieurs reprises dans le pays pour des contenus jugés « indécents » et « immoraux ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -