Faire le lien entre les demandes des clients et les services de soins à domicile pour les personnes âgées aussi bien que pour les patients en postopératoire. C’est ce que propose Kazacare.mu, une nouvelle plateforme comprenant un réseau de professionnels de la santé constitué de médecins, d’infirmiers, de thérapeutes et d’aides-soignants pour un service holistique.

Un seul endroit pour tous ses soins à domicile. Tel est, pourrait-on dire, le concept de KazaCare. L’avantage pratique de cette plateforme, en effet, est que le patient ne passe que par un interlocuteur, en l’occurrence KazaCare, qui assure une tranquillité d’esprit à toute la famille ».

Si ce service de soins à domicile a été introduit au début de la pandémie de Covid-19 à Maurice, l’idée avait déjà germé avant la pandémie, suivant le constat d’un « réel besoin de Home Care dans une population vieillissante », comme nous l’explique Camille Navarro, directrice des soins infirmiers chez KazaCare, et qui compte 20 ans d’expérience en tant qu’infirmière en France.

KazaCare est né d’une collaboration entre Les Gaz Industriels et la société technologique Red Dot. « L’idée était d’allier les technologies modernes (Internet, applications, etc.) pour soutenir les soignants pour le bénéfice des patients. » Aujourd’hui, témoigne Camille Navarro, « le concept de soins à domicile n’est pas vraiment développé à Maurice, alors qu’il y a de plus en plus de patients qui veulent rester chez eux ».

De fait, il y a une réelle demande pour ce type de services. « Évidemment, il y a déjà des infirmiers qui proposent des soins à domicile. Mais ce que nous proposons, nous, c’est quelque chose de plus encadré et inscrit dans un protocole. Nous avons ainsi des Nurse Navigators qui encadrent des équipes de Carers, et qui font des visites hebdomadaires chez nos patients pour travailler sur l’aspect préventif. L’idée est d’aider les gens à avoir la meilleure santé possible, et non pas d’attendre qu’un problème s’instaure ou se dégrade. Nous adoptons vraiment une approche bienveillante avec les personnes âgées. »

KazaCare dispose d’une équipe pluridisciplinaire comprenant, entre autres, des physiothérapeutes, des psychologues, des nutritionnistes, des diététiciens, ainsi que des coaches sportifs pour une prise en charge holistique de la clientèle.

Même si l’initiative n’a pas pour origine le Covid-19, l’épidémie a cependant accentué l’importance des services proposés par KazaCare, notamment avec les restrictions de sortie, qui ont impacté le moral des personnes âgées. « Nous travaillons aussi bien sur l’aspect physique que psychologique. La joie, la bonne humeur, la stimulation au quotidien, c’est important. Ce que nous voulons, c’est créer une communauté pour éviter l’isolement social des personnes âgées », ajoute Camille Navarro.

Mais même sans le Covid-19, la plateforme aurait trouvé son importance, précise la directrice des soins infirmiers, « vu que la population de personnes âgées va augmenter et qu’on est en pénurie de soignants ». Elle poursuit : « Il y a aussi une volonté des gens de rester chez eux, d’être dans le confort de leur quotidien et ne pas forcément se retrouver en institution. C’est donc un concept qui se développera de plus en plus. Nous voulons faire le meilleur possible pour éviter les hospitalisations. Nous nous occupons de tout ce qui peut engendrer des problèmes suite à une hospitalisation : perte d’autonomie, problème cutané comme les escarres… On est là pour promouvoir l’autonomie des personnes âgées. »

KazaCare travaille aussi sur un projet de services aux patients sortant de l’hôpital et qui « se retrouvent un peu démunis » faute de protocole de soins. « On propose donc une prise en charge de tous leurs besoins, qui peut aller du matériel médical aux services d’infirmiers, en passant par la livraison des repas, pour que le patient se retrouve dans les meilleures conditions pour son rétablissement. » Quant à savoir si les frais sont remboursés par les assurances, Camille Nvarro indique : « On travaille fort dessus. Il y a effectivement une partie des soins qui peut être prise en charge, selon le type d’assurance du patient. » Pour avoir accès aux soins à domicile de KazaCare, appelez le 5297-0977.