Le Finance Bill a été adopté avec amendements lors de la séance parlementaire de ce mardi 3 août. Le Premier ministre a par la suite demandé l’ajournement du parlement au mardi 26 octobre 2021 à 11h30.

À noter que les membres de l’opposition n’étaient pas présents dans l’hémicycle lors du summing up du ministre Padayachy.

Pour rappel, lors de la séance du jour, le Speaker de l’Assemblée nationale a fait un « walk-out », lors de la PNQ qui était adressée au vice-premier ministre, Anwar Husnoo. Ce dernier n’a pas apprécié que les parlementaires ne s’adressaient pas à lui lors des échanges.

« If I am not needed, then I am going. It’s as simple as that », a soutenu le speaker avant de quitter l’hémicycle.

Par la suite, lors de la tranche de questions réservées au Premier ministre, Patrick Assirvaden s’est plaint auprès du Speaker sur le fait qu’il avait une question sur Angus road concernant directement le Premier ministre et que « le Premier ministre a pris tout son temps pour répondre à une seule question pendant trente minutes ». La séance a finalement été suspendue après que le Speaker ait permis à Pravind Jugnauth de poursuivre avec la première question de la PMQT, ne laissant pas de temps au Premier ministre de répondre à la question du député rouge sur Angus road.

Par ailleurs, quelques minutes avant la fin de cette tranche, suivant un brouhaha au sein de l’hémicycle, le speaker devait lancer « look at your face » à onze reprises au député du MMM Rajesh Bhagwan.

Cette remarque a provoqué de nombreuses réactions hors du Parlement, menant aussi à une correspondance envoyée au Président de la République, à la National Human Rights Commission et à la World Health Organisation par onze députés travaillistes « to take a strong position on the matter ».

Retrouvez un compte rendu détaillé de la séance parlementaire d’aujourd’hui dans l’édition du Mauricien de demain matin, mercredi 4 août.