Le pape goûte peu les baisers sur sa bague

La bague en argent du pape est cette semaine en vedette depuis que François, tout sourire, a été filmé lundi soustrayant brutalement sa main à une longue série de fidèles voulant embrasser sa bague.

- Publicité -

Un intriguant clip vidéo de sa visite lundi au sanctuaire de Lorette, en Italie, continue à se tailler un franc succès sur les réseaux sociaux. Alimenté au départ par le courroux des commentateurs les plus traditionalistes de l’Eglise, à l’attaque contre le pape.

Les images montrent clairement que le pape argentin goûte peu les signes de déférence comme les baisers sur sa bague, avec courbette, tentés par toute une série de personnes à Lorette.

Le pape argentin Jorge Bergoglio, qui aime le contact simple et franc avec les fidèles, serre toutes les semaines des centaines de mains, ne fuit pas les embrassades à bras le corps et les conversations impromptues.

Ce que montre d’ailleurs une autre longue séquence précédant celle diffusée sur les réseaux sociaux, où des religieuses ont pu d’ailleurs baiser la bague.

Car François, selon son humeur, s’adapte à son public. Mercredi, en rendant hommage à une religieuse missionnaire italienne de 85 ans, qui a aidé à mettre au monde 3 000 bébés en Afrique, il a accepté de bonne grâce un petit baiser sur sa bague. Avant de gratifier la religieuse d’une bise sur chaque joue.

Le pape, qui porte une modeste croix en métal, vit dans un 50 mètres carrés d’une résidence hôtelière du Vatican, loin des somptueux appartements de ses prédécesseurs. Il porte des chaussures orthopédiques et un vieux cartable.

L’ambiance du pontificat n’est du reste plus à l’ostentation. Dans les boutiques spécialisées du quartier du Vatican, les grosses croix dorées serties de pierre précieuses violettes ou bleues sont devenues des objets pour musées.

Les tenues s’étaient déjà allégées au fil du temps, et en particulier à partir de la fin des années 1960. Exit les grandes capes, mantelets et autres chapeaux plats des cardinaux, tout comme les escarpins à boucles. Et les longues traînes, encore tentées par de rares cardinaux traditionalistes, sont dépassées.

Source : AFP

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -