Selon Liwei, responsable de la cybersécurité et confidentialité de Huawei Mauritius, « Huawei joue un rôle actif dans la transformation numérique des industries afin d’apporter le numérique à chaque personne, maison et organisation ». Ainsi, avec l’accélération des initiatives de transformation numérique à travers le monde, le fournisseur mondial de premier plan d’infrastructures TIC et d’appareils intelligents, Huawei, est conscient de sa responsabilité claire de faire de la cybersécurité et de la protection de la vie privée une priorité absolue. Pour ce faire, un système complet d’assurance de la cybersécurité de bout en bout a été mis en place.

Pour rappel, Huawei est le principal fournisseur et concepteur de la sécurité 5G améliorée. « Au cours des trois dernières décennies, nous avons maintenu un solide bilan en matière de sécurité. Nous avons fourni plus de main-d’œuvre et de ressources aux organismes internationaux que n’importe qui d’autre et sommes le principal contributeur des propositions de sécurité 5G acceptées par l’industrie.

Par exemple, 385 propositions soumises par Huawei ont été acceptées par 3GPP (le projet de partenariat de troisième génération) en 2019, ce qui représente 24,6% de toutes les propositions acceptées cette année-là, faisant de Huawei le premier contributeur à cet égard. », explique Liwei.

La construction et la mise en œuvre complète d’un système mondial de garantie de cybersécurité et de protection de la vie privée est l’une des stratégies les plus cruciales de Huawei. Le responsable de la cybersécurité et confidentialité de Huawei Mauritius confie qu’ils se réfèrent aux « meilleures pratiques de l’industrie pour construire un système durable, fiable et conforme aux lois applicables et aux normes internationales de télécommunications. Ce système couvre tout, des politiques, des structures organisationnelles, des processus et de la gestion, en passant par les technologies et les pratiques standard. Huawei travaille en toute transparence avec les gouvernements, les clients et les partenaires pour relever les défis de la cybersécurité et de la confidentialité et pour répondre aux demandes de nos clients ».

Il poursuit en soutenant que Huawei « répond aux besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée en intégrant des pratiques exemplaires à nos processus, nos lignes de base, nos politiques et nos règles. La cybersécurité et la protection de la vie privée sont donc au cœur des activités quotidiennes de Huawei. La structure de gouvernance de la cybersécurité descendante de Huawei soutient notre stratégie de sécurité. Le Comité mondial de la cybersécurité et de la protection de la vie privée des utilisateurs (GSPC) est l’organe de gestion de la cybersécurité le plus élevé de Huawei et est chargé d’approuver notre stratégie d’assurance de la cybersécurité. Le responsable mondial de la cybersécurité et de la protection de la vie privée des utilisateurs (GSPO) est un membre important du GSPC et relève directement du PDG de Huawei. Le GSPO est en charge du développement de la stratégie et des plans de sécurité de Huawei, gère et supervise la façon dont les départements (par exemple, R&D, chaîne d’approvisionnement, marketing, ventes, livraison de projets, etc.) et les services techniques) structurent leurs équipes de sécurité et assurent la sécurité de leurs activités commerciales. »

Ce système couvre désormais tous les départements, toutes les régions et tous les processus. Le GSPO facilite une communication efficace entre Huawei et ses parties prenantes, y compris les gouvernements, les clients, les partenaires et les employés, garantissant ainsi les normes de cybersécurité les plus élevées possible.