Les opérations pour le pompage et le transfert des 130 tonnes de fioul du chalutier Lu Rong Yu 588 se sont poursuivies ce mercredi 10 mars malgré l’instauration du confinement national à Maurice. Douze tonnes ont ainsi été hélitreuillées vers la plage de Pointe-aux-Sables par la force policière. 

Par ailleurs, le bateau étant instable, l’opération de transfert du fioul et d’huile du chalutier a été suspendue aux alentours de 10 heures. Le remorqueur Ionian Sea Fos est, lui, déjà prêt pour le remorquage. Le pompage a finalement repris vers 15h30.

Pour rappel, le bateau de pêche chinois s’est échoué sur les récifs de Pointe-aux-Sables dans l’après-midi du dimanche 7 mars. Ce chalutier de 45 mètres de long et 7 mètres de large a à son bord 130 tonnes de fioul et 5 tonnes de lubrifiants.

L’équipage, comprenant 16 membres, a été évacué dans la soirée du naufrage par hélicoptère. « Aucune brèche n’a été constatée sur le bateau », a déclaré le ministre de la Pêche Sudheer Maudhoo.

La société Polyeco a été désignée pour assurer les opérations de pompage.

Par ailleurs, à la suite de l’échouement du chalutier chinois sur les récifs de Pointe-aux-Sables, la plage ainsi que le lagon ont été décrétés zone interdite. Lire ici.